Esther Koplowitz renforce son contrôle sur FCC après rachat parts de Veolia
renforcé son contrôle sur le deuxième groupe de BTP espagnol FCC avec le
rachat des parts du français Veolia pour 916 millions d'euros, a-t-on indiqué jeudi lors d'une présentation de l'opération à Madrid.
Grâce à cette opération, Esther Koplowitz augmentera sa participation indirecte dans FCC de 26,8% à 43%, et aura le droit de désigner la majorité des membres du conseil d'administration du groupe.
Les sociétés Ibersuizas, Cartera Deva, Inversiones San Felipe eux prendront 12,3% de B-1998 pour 220 millions d'euros, soit un contrôle indirect de 6,45% sur FCC. La famille Peugeot, quant à elle investira, 100 millions pour 5,73% de B-1998, soit 3% environ de FCC.
En outre, Esther Koplowitz dispose d'une option de rachat pendant 12 ans sur les participations acquises par ces investisseurs qui l'ont accompagnée dans cette opération.
Lors de la présentation de l'opération, Fernando Falco, membre du conseil d'administration de FCC et mari d'Esther Koplowitz, a lu un communiqué exprimant la "satisfaction" du groupe espagnol.
Esther Koplowitz financera l'opération grâce à accord avec la deuxième banque espagnole BBVA, traditionnellement proche de sa famille.