ConnexionS'abonner
Fermer

GB: la valeur des emprunts immobiliers a baissé de 3,8% en septembre sur un

Publié le 28 octobre 2004

Partager : 

LONDRES, 27 oct (AFP) - La valeur des emprunts immobiliers accordés en
Grande-Bretagne a reculé en septembre de 3,8% sur un an, a indiqué mercredi
l'Association britannique des banques (BBA), confirmant ainsi le scénario d'un
ralentissement de l'activité sur le marché de l'immobilier.
Selon le rapport mensuel de la BBA, la valeur des emprunts destinés à l'achat d'un bien immobilier s'est établi à 16,3 milliards de livres sterling (24,3 mds EUR) en septembre, en baisse de 0,3 md L par rapport à août. "Il s'agit de la première baisse sur un an depuis novembre 2000", a commenté la BBA dans son communiqué.

Le nombre d'emprunts immobiliers accordés en septembre s'est établi à 195.100, soit un repli de 3,3% par rapport à août et un recul de 21,8% par rapport à septembre 2003. "Le nombre d'empunts immobiliers accordés a continué à se replier en septembre et il semble très probable qu'il restera faible dans les mois à venir", a expliqué David Books, de la BBA, cité dans le communiqué.

Ces chiffres confirment que la stratégie de relèvement des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre (BoE) a porté ses fruits en refroidissant un marché de l'immobilier longtemps en pleine ébullition. La BoE a relevé son loyer de l'argent à cinq reprises depuis novembre dernier, pour le porter de 3,5% à 4,75%.

Selon les chiffres de la banque Halifax, les prix de l'immobilier ont progressé de 20,5% sur un an, mais seulement de 1,4% en septembre par rapport à août. Dans la foulée du communiqué de la BBA, la livre sterling a baissé sur le marché des changes pour s'établir à 1,8370 USD, contre 1,8392 USD avant. "Les chiffres de la BBA suggèrent que la ralentissement de la progression des prix de l'immobilier va se confirmer dans les mois à venir", a commenté Howard Archer, économiste au groupe de recherches Global Insight.

"Ces chiffres qui sont consistants, avec d'autres, et montrent un désintérêt croissant pour l'achat de biens immobiliers et l'allongement du temps pendant lequel un bien immobilier en vente reste sur le marché, pourraient inquiéter la Banque d'Angleterre", a-t-il ajouté. Selon Howard Archer, la BoE ne devrait pas relever ses taux d'intérêt "avant longtemps".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.