HLM: convention entre l'Etat et le 1% logement pour financer la construction

Dernières dépêches AFP | 28.10.04
Partager sur :
HLM: convention entre l'Etat et le 1% logement pour financer la construction - Batiweb
PARIS, 27 oct 2004 (AFP) - Le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis
Borloo, et le secrétaire d'Etat au logement Marc-Philippe Daubresse ont signé
mercredi une convention avec les partenaires sociaux du 1% logement pour
financer le plan de relance de construction de logements sociaux.
Le volet logement du plan de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo a prévu la construction de 500.000 logements sociaux supplémentaires d'ici 2009. Son financement sera assuré par l'Etat, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), les bailleurs sociaux, les partenaires sociaux et les collectivités territoriales.

Ainsi, l'Union d'économie sociale du logement (UESL), rassemblant les partenaires sociaux du 1% logement, apportera 210 millions d'euros par an sur cinq ans à compter de 2005 pour contribuer au financement de ce plan, selon un communiqué.

Ce montant représente "un accroissement de 40% de l'effort" consacré actuellement à ce type d'opération, évalué à 150 millions d'euros en équivalent subventions jusqu'à présent, relève le ministère de la Cohésion sociale. En outre, cette convention prévoit "une règle du jeu et un système de pilotage au plus près du terrain pour la mise en oeuvre de ces financements", a poursuivi le ministère.

"Les signataires conviennent d'un effort exceptionnel pour contribuer à la réussite du plan de relance de construction de logements sociaux en améliorant l'efficacité économique des fonds du 1% logement consacrés à la réalisation de logements locatifs sociaux et intermédiaires", peut-on lire dans cette convention.

Par ailleurs, une seconde convention a été signée mercredi pour définir les modalités de versement du 1% logement à l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Au total, le plan de cohésion sociale, tous volets compris, est doté d'un financement de 13 milliards d'euros sur cinq ans de la part de l'Etat. Celui-ci doit prochainement signer un accord cadre avec l'Union sociale de l'habitat, qui fédère l'ensemble des organismes HLM, sur le plan de relance

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb