Grèce: La construction du gazoduc gréco-turc commencera d'ici fin juin
Nous avons examiné la possibilité de fixer prochainement une rencontre entre les Premiers ministres grec, Costas Caramanlis, et turc, Recep Tayyip Erdogan, pour marquer le début de la construction du gazoduc Turquie-Grèce.
J'espère que cette rencontre va avoir lieu d'ici fin juin, a dit M. Sioufas à l'issue d'une rencontre avec M. Caramanlis sur ce sujet. En 2004, les deux pays voisins se sont engagés à entamer chacun de leur côté la construction d'un gazoduc qui devrait transporter le gaz d'Azerbaïdjan et d'autres producteurs régionaux vers l'Europe à travers la Grèce et vraisemblablement l'Italie à partir de 2006.
La longueur du gazoduc gréco-turc devrait être de 300 km, dont 209 km sur le territoire turc. Il doit commencer à Karacabey, dans le nord-ouest de la Turquie, et traverser la mer de Marmara jusqu'en Grèce. La partie grecque, d'un coût de 7,3 M EUR, sera construite par les sociétés italiennes Imbresa-Ghizzoni, a-t-on appris auprès du ministère grec.
M. Sioufas s'est également entretenu à Paris avec son homologue italien Claudio Scajola sur le gazoduc sous-marin d'une longueur de 220 km qui devrait relier la Grèce à l'Italie. Nous sommes convenus de signer un protocole bilatéral de coopération sur ce gazoduc sous-marin qui va transporter le gaz de la Grèce en Italie et l'acheminer vers l'Europe, a dit M. Sioufas.
Il y a une semaine, l'entreprise de gaz naturel grecque Depa et le groupe italien d'énergie Edison avaient signé à Athènes un mémorandum de coopération pour la construction de ce gazoduc, d'une longueur de 220 km. Selon ce memorandum, les deux firmes partageront à parts égales les dépenses pour la construction de l'ouvrage, qui sera dirigée par le consortium Poseidon Co constitué par Depa et Edison.