ConnexionS'abonner
Fermer

L'espagnol Grupo Lar fait son entrée en France avec l'achat de 70% d'Ogic

Publié le 20 avril 2006

Partager : 

MADRID, 19 avr 2006 (AFP) - Grupo Lar, l'un des promoteurs immobiliers les plus importants d'Espagne, a annoncé avoir fait son entrée sur le marché français avec l'acquisition de 70% de son concurrent Ogic.
Le coût de l'opération oscillera entre 40 et 60 millions d'euros qu'injectera le groupe espagnol pendant les trois prochaines années par le biais d'augmentations de capital d'Ogic, a précisé à l'AFP un porte-parole de Grupo Lar. Après l'entrée de Lar dans son capital, Ogic prévoit d'investir 200 millions d'euros par an durant les trois prochains exercices dans le développement de ses activités industrielle, de logements et de bureaux, poursuit le communiqué.

Ogic table sur un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros à la fin de la période mentionnée alors qu'il tourne actuellement autour de 100 millions d'euros. "Comme dans tous les pays où il s'implante, Grupo Lar entre sur le marché français avec une vocation de permanence", insiste le communiqué. L'actuel directeur général d'Ogic, Jean Diaz, restera à son poste. L'accord conclu prévoit "le maintien de la structure et de la stratégie locales qui ont donné jusqu'à présent de bons résultats à la compagnie française", indique le communiqué.

Ogic, basée à Paris, emploie 50 personnes et se consacre depuis plus de 40 ans à la promotion de logements (80% de son activité), de bureaux et à la réhabilitation du patrimoine historique, entre autres. Grupo Lar qui a réalisé un chiffre d'affaires de 479 millions d'euros en 2004 (l'exercice 2005-06 sera bouclé en mai) est présent à l'international au Mexique, au Portugal et dans plusieurs pays d'Europe de l'est.

Son objectif est de tripler sa taille dans les cinq prochaines années en développant un tiers de ses activités à l'étranger pour devenir "un des leaders" de la promotion immobilière sur le marché européen, selon le communiqué.

Grupo Lar est spécialisé dans la promotion de logements, de résidences secondaires sur les côtes, de bureaux, de centres commerciaux, de parcs industriels et de résidences du troisième âge.

Cette opération intervient après la prise de contrôle en 2005 par le premier groupe espagnol immobilier, Metrovacesa, du numéro deux français du même secteur, Gecina, au terme d'une OPA de 3,85 milliards d'euros. Dans le BTP, le groupe espagnol Sacyr Vallehermoso a confirmé le 12 avril avoir porté sa part dans son concurrent français Eiffage de 30,7 à à 32% du capital.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.