ConnexionS'abonner
Fermer

Le "Grand Paris": mise en route avant 2010 (Karoutchi)

Publié le 10 janvier 2008

Partager : 

PARIS, 9 jan 2008 (AFP) - Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a indiqué mercredi que la mise en route du "Grand Paris"
voulu par Nicolas Sarkozy, se ferait avant les élections régionales de 2010.
Interrogé lors de l'émission Questions d'Info (LCP-France Info-AFP), afin de savoir si les propos du président sur Paris mardi étaient une déclaration de guerre contre le maire PS Bertrand Delanoë, M. Karoutchi a rétorqué: "pas le moins du monde !"
Estimant que "la situation de l'agglomération parisienne est devenue inacceptable", M. Sarkozy a déclaré lors de sa conférence de presse que Paris devait "retrouver sa vitalité, son rayonnement". "On peut trouver des voies de passage" avec la gauche, a assuré M. Karoutchi à propos d'une réforme des relations entre Paris et ses voisines. Cette réforme concernerait "Paris et une centaine de communes autour", ce qui correspond "à quelque chose près, aux trois départements de la proche couronne", selon lui. Il faudra d'abord définir "les compétences communes", a dit M. Karoutchi, citant "le logement, le geste urbanistique, l'attractivité économique, le transport public".

Puis on définit "la structure". "Il faut une gestion intercommunale, sinon on n'y arrivera pas", a estimé l'élu des Hauts-de-Seine et chef de l'opposition de droite au conseil régional d'Ile-de-France. Mais "la structure ne niera pas les communes ni les départements", a-t-il dit. La réforme sera-t-elle mise en route avant les régionales ? Oui, a dit M. Karoutchi. "J'espère quand même qu'on ne va pas attendre 2010 pour se rendre compte qu'il y a des problèmes pour les Franciliens", a souligné l'élu.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.