ConnexionS'abonner
Fermer

Décès de Lucien Hervé, le photographe de Le Corbusier

Publié le 02 juillet 2007

Partager : 

PARIS, 28 juin 2007 (AFP) - Lucien Hervé, célèbre pour avoir été le
photographe de Le Corbusier dont il a photographié tous les chantiers pendant
quinze ans, est mort mardi à l'âge de 96 ans à Paris, a annoncé jeudi sa
famille.
Le photographe sera enterré vendredi après-midi au cimetière du Montparnasse. Lucien Hervé, de son vrai nom Laszlo Elkan, né en Hongrie en 1910, est surtout connu pour avoir accompagné le célèbre architecte suisse sur tous ses chantiers de 1950 à 1965. Il a ainsi réalisé plus de 20.000 clichés de l'oeuvre de l'architecte, constituant une documentation de première main sur l'oeuvre architecturale et les oeuvres plastiques de Le Corbusier, mais également sur sa vie intime et quotidienne.

Une exposition de son oeuvre, à la composition rigoureuse, aux jeux graphiques inspirés par sa formation de dessinateur, vient de s'achever à la Fondation Le Corbusier à Paris. Lucien Hervé s'était installé à Paris en 1929 après des études à Budapest puis à Vienne où il a appris le dessin. Dessinateur de mode notamment pour le couturier Jean Patou, il a travaillé ensuite comme journaliste et commencé à photographier.

Pendant la guerre, il a rejoint la Résistance où il a pris le pseudonyme de Lucien Hervé. Reprenant son activité de photographe en 1947, il a rencontré un directeur de revue qui lui a suggéré en 1949 de photographier la Cité Radieuse de Le Corbusier dont le chantier était en cours à Marseille. Ses clichés ont enthousiasmé l'architecte pour qui il travaillera jusqu'à sa mort en 1965.

Hervé a également travaillé pour les plus grands architectes, Oscar Niemeyer, Jean Prouvé, Walter Gropius.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.