Les fonds ABN Amro Capital France et Astorg reprennent OFIC

Dernières dépêches AFP | 28.03.06
Partager sur :
Les fonds ABN Amro Capital France et Astorg reprennent OFIC  - Batiweb
PARIS, 27 mars 2006 (AFP) - Les fonds d'investissement ABN Amro Capital France et Astorg ont acquis le groupe OFIC (matériaux), aux cotés de la famille fondatrice Gromier et de membres de la direction, pour un prix qui valorise l'entreprise à 210 millions d'euros, ont-ils annoncé lundi dans un communiqué.
Le groupe OFIC, qui a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros, emploie 1.000 personnes, avec notamment ses filiales Onduline, spécialiste des matériaux de couverture et pour toitures, ainsi que Cellulose de la Loire, qui fabrique des plateaux alvéolés pour le transport des oeufs. A l'issue de l'opération, les fonds disposent de 49,9% des droits de vote, le reste étant entre les mains de la famille fondatrice ou des dirigeants. "Nous avons choisi le tandem constitué à parité, par Astorg et ABN Amro Capital France, pour nous accompagner dans la reprise du groupe OFIC", a déclaré Jean-Louis Roques, président du groupe, cité dans le communiqué.

Cette opération à "effet de levier" est financé pour deux-tiers par emprunt, soit 140 millions d'euros, et pour un tiers en fonds propre. Les deux fonds, engagés à parité, ont participé à hauteur de 75% des fonds propres, soit environ 52 millions d'euros, a précisé à l'AFP un porte-parole d'Astorg. L'équipe de direction est désormais co-dirigée par Albert Costi et Bertrand Laferrère, précise le communiqué.

Redacteur