Permis de construire: la FPC salue les propositions de réforme de M. de Robien

Dernières dépêches AFP | 23.05.05
Partager sur :
Permis de construire: la FPC salue les propositions de réforme de M. de Robien - Batiweb
PARIS, 20 mai 2005 (AFP) - La Fédération des promoteurs constructeurs de France (FPC) a salué vendredi l'engagement de Gilles de Robien, ministre de l'Equipement, des Transports et de l'Aménagement du territoire, de simplifier le régime des permis de construire.
La FPC accueille avec satisfaction l'engagement de Gilles de Robien (...) de simplifier le régime des autorisations d'urbanisme, indique-t-elle dans un communiqué.

Gilles de Robien a proposé jeudi une série de mesures visant à réformer les permis de construire, en simplifiant les procédures et en réduisant les délais d'instruction.

Fort d'une enquête de la Sofres, qui interrogeait particuliers, élus, acteurs de la construction et agents de la Direction départementale de l'équipement (DDE), le ministre a souligné jeudi l'urgence à faire cette réforme devant les critiques d'un permis de construire, vieux de 60 ans, trop complexe.

Plaidant depuis de nombreuses années pour leur réforme, la Fédération souscrit assez largement aux résultats de l'étude réalisée par la Sofres, souligne son communiqué.

La FPC salue la volonté de Gilles de Robien de réformer en profondeur la procédure de délivrance des autorisations d'urbanisme et notamment d'encadrer leurs délais d'instruction. Dans un contexte d'insuffisance de l'offre de logements disponibles, les simplifications proposées devraient faciliter la production de logements mais aussi participer à une amélioration des prix de vente, souligne aussi la FPC.

Pour la fédération, de nombreuses dispositions du projet de décret semblent aller dans le sens d'une meilleure prise en compte des contraintes opérationnelles des professionnels.

Redacteur