Reims choisit Alstom et Bouygues pour son tramway (1,4 md EUR sur 30 ans)

Dernières dépêches AFP | 17.07.06
Partager sur :
Reims choisit Alstom et Bouygues pour son tramway (1,4 md EUR sur 30 ans) - Batiweb
PARIS, 13 juil 2006 (AFP) - Un consortium regroupant Alstom et Bouygues a été choisi pour construire et exploiter le futur tramway de Reims, un contrat de 1,4 milliard d'euros au total sur trente ans, ont annoncé jeudi Alstom et le groupement d'entreprises Mars dans deux communiqués distincts.
Mars (mobilité agglomération reimoise) qui regroupe notamment Alstom, Bouygues, Colas, Transdev, Caisse des dépôts, Ixis et Caisse d'Epargne a annoncé avoir remporté "la conception, la réalisation du tramway et la gestion des transports urbains de Reims métropole". Les élus de l'agglomération de Reims (Reims plus cinq communes voisines) ont entériné mercredi le choix du consortium, par 38 voix pour, 2 abstentions et 2 voix contre, selon Mars. Le montant global du contrat de concession s'élève à 1,4 milliard d'euros, dont 282 millions d'euros pour la construction du réseau. Le tramway, qui fonctionnera en partie grâce à un système d'alimentation par le sol (APS), doit circuler d'ici la fin 2010 sur onze kilomètres.

Il desservira 22 stations, dont la gare TGV de Bezannes, la future gare du TGV-Est qui doit mettre Reims à 45 minutes de Paris (contre 1h40 aujourd'hui) en juin 2007. Les deux concurrents de Mars pour ce contrat étaient les consortiums Fluo, composé notamment de Vinci et Bombardier, et Futura, avec notamment Eiffage.

Redacteur