MADRID, 18 oct 2006 (AFP) - Le groupe financier catalan la Caixa n'a pas l'intention de vendre sa participation de 14,1% dans le groupe pétrolier Repsol YPF contrairement à ce qu'ont affirmé plusieurs organes d'information, a souligné mercredi la Caixa dans un communiqué.
"La participation de la Caixa dans Repsol YPF est de caractère stratégique"
et le groupe financier "n'a pas envisagé" de vendre ses actions Repsol, a affirmé ce groupe bancaire non coté, contrôlé par la communauté autonome de Catalogne.
La Caixa a réagi notamment à une information publiée sur le site internet elConfidencial.com. selon qui le groupe bancaire prévoit de réduire significativement à moyen terme sa participation dans Repsol.
Cette information intervient au surlendemain de l'entrée à hauteur de 9,24% du groupe de construction espagnol Sacyr Vallehermoso dans le capital de Repsol.
Cette dernière opération a été analysée par les médias et économistes espagnols comme une tentative pour "verrouiller" le capital de Repsol YPF, plus petits des majors européens du pétrole et cible potentielle d'une OPA hostile.
Interrogé mercredi en marge d'une cérémonie à Barcelone, le président de Repsol Antoni Brufau n'a pas écarté l'idée que Caixa et Sacyr puissent constituer un noyau dur et stable d'actionnaires.
"Chaque entreprise a toujours son noyau dur", a-t-il répondu à une question sur Caixa et Sacyr. Le responsable a confirmé en outre que deux représentants de Sacyr seraient nommés "en temps et en heure" au conseil d'administration du groupe pétrolier, après l'entrée du constructeur dans son capital.