ConnexionS'abonner
Fermer

Russie: la construction de l'oléoduc Sibérie-Pacifique validée

Publié le 06 mars 2006

Partager : 

MOSCOU, 3 mars 2006 (AFP) - Une commission d'experts russes a validé vendredi le tracé d'un futur oléoduc destiné à transporter le pétrole russe de Sibérie vers les marchés d'Asie-Pacifique malgré les risques de pollution du lac Baïkal que les écologistes estiment très élevés.
Une commission d'experts officiels réunie par le Service fédéral de surveillance écologique, technique et atomique (Rostekhnadzor) a validé vendredi le projet, a rapporté l'agence Itar-Tass, soulignant que l'ensemble des documents nécessaires pour la mise en route du projet étaient désormais réunis.

Le 3 février dernier cette commission avait pourtant rendu un avis défavorable au projet mais depuis les experts ont fait l'objet de pressions pour donner leur accord, avait indiqué l'un d'entre eux à l'AFP. "La commission a rendu un avis favorable lundi mais l'ensemble des signatures nécessaires n'a été réuni qu'aujourd'hui", a précisé par téléphone Vera Bakacheva, porte-parole de l'organisation écologiste Greenpeace à Moscou qui condamne la façon dont s'est déroulée le processus d'expertise.

Long de plus de 4.000 km entre Taïchet en Sibérie orientale et le Pacifique, l'oléoduc prévu par la compagnie russe Transneft passe à certains endroits à 800 mètres seulement du lac Baïkal dans une zone où les secousses sismiques sont fréquentes.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.