Saint-Gobain: Exane BNP Paribas baisse reco., attend surenchère pour BPB
PARIS, 25 juil 2005 (AFP) - Exane BNP Paribas a abaissé lundi sa recommandation sur Saint-Gobain à "neutre" contre "surperformance", estimant que le groupe devra offrir plus des 675 pence par action évoqués s'il veut s'offrir le plâtrier britannique BPB, une opération qui marquerait "un tournant" dans sa stratégie.
BPB avait rejeté vendredi une offre de rachat à 675 pence par action en numéraire que le groupe français semblait prêt à formuler, selon BPB, la jugeant insuffisante. Aucune offre formelle n'avait été déposée. La transaction, entièrement financée par de la dette, "serait hautement relutive (hausse du bénéfice par action), à hauteur de 11% pour un rachat à 750 pence par action", ont précisé les analystes.
Mais "à ce prix, la rentabilité des capitaux employés (ROCE, résultat d'exploitation par rapport aux capitaux employés) serait, au bout de trois ans, de seulement 6,7%, si notre estimation de 45 M EUR de synergies annuelles est correcte", ont-ils nuancé.
Par ailleurs, un rachat impliquerait "un tournant majeur" dans la stratégie de Saint-Gobain, focalisée sur le développement de la division distribution, qui "améliore le profil de croissance du groupe". "Dans le meilleur des scénarios, Saint-Gobain pourrait continuer de développer la distribution", en le finançant par la vente des branches "les moins attractives", mais leur rentabilité étant "sous pression", ces cessions "ne se feraient pas dans les meilleurs termes", conclue Exane.
A 10H50 (08H50 GMT), le titre Saint-Gobain était en baisse de 0,68% à 48,08 euros dans un marché en repli de 0,22% à 4.405,61 points.