ConnexionS'abonner
Fermer

Gaza: Emirats proposent de construire une ville sur les colonies évacuées

Publié le 27 juillet 2005

Partager : 

ABOU DHABI, 24 juil (AFP) - Le président des Emirats arabes unis propose de faire don de 100 millions de dollars pour construire une ville susceptible d'accueilir plus de 30.000 Palestiniens sur les ruines de colonies juives de Gaza devant être évacuées en août, rapporte dimanche l'agence officielle WAM.
Cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane a donné des ordres pour que soit construite "une ville entière" portant son nom "sur les décombres des colonies israéliennes qui seront évacuées" conformément au plan israélien de retrait unilatéral de la bande de Gaza dont l'application doit commencer mi-août, écrit la WAM.

"C'est un cadeau de son excellence au peuple palestinien frère afin d'alléger son épreuve et de fournir à ses membres des habitations convenables", ajoute l'agence. Cheikh Khalifa a donné des ordres pour que les ministères émiratis concernés élaborent ce projet en coopération avec l'Agence de l'Onu pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice avait annoncé mi-juin qu'Israël et les Palestiniens étaient convenus que les maisons des colons de la bande de Gaza appelés à être évacués cet été seraient détruites.

Les Emirats arabes unis ont déjà financé trois projets immobiliers dans les territoires palestiniens destinés à reconstruire les maisons ou immeubles détruits par l'armée israélienne à Gaza, à Rafah (sud de la bande de Gaza) et dans le camp de réfugiés de Jénine (nord de la Cisjordanie).

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.