ConnexionS'abonner
Fermer

Des habitations expérimentales en construction près de Reims

Publié le 11 mai 2012

Partager : 

Le lotissement « La Haute Ville » de la commune de Sillery, près de Reims, accueille sur l’une de ses parcelles, une habitation de conception expérimentale : la Maison-Vague. Ce sont en tout neuf maisons « habitables » qui seront édifiées.
Des habitations expérimentales en construction près de Reims - Batiweb

Ce logement innovant fait partie du programme « Maisons 2020 » initié par le bailleur social Plurial l’Effort Rémois. La principale caractéristique de cet ouvrage, et ce qui fait son caractère totalement inédit, c’est que la toiture et une partie des murs (nord-est et sud-ouest) seront entièrement végétalisées. Seules les façades sur rue et sur l’arrière du terrain seront composées d’une structure en bois naturel en lamellécollé et de vitrages soit transparents, soit translucides. Légèrement surélevée par rapport au terrain, cette maison de 130 m² semble flotter dans l’air par la légèreté de son architecture.

La construction sera posée sur une dalle également végétalisée, à 45 cm du sol, sertie d’une margelle en bois naturel. Il y aura donc une continuité végétale entre la toiture, les murs et la terrasse. Il s’agit d’une construction bioclimatique orientée plein sud, aux murs très isolés, qui situera la Maison-Vague entre un bâtiment basse consommation et une maison passive. Le logement comprendra un rez-de-chaussée et un étage, offrant 90 m2 habitables dans trois pièces. La Maison-Vague de l'architecte de Patrick Nadeau est en cours de construction et sera livrée en 2012.

« Laisser les architectes s’exprimer avec des matériaux innovants, que ce soit pour nos logements à ossature bois, à isolation paille à Betheny, ou encore en acier, a toujours été une volonté forte de Plurial l’Effort Rémois » explique Damien Tourneur, Directeur du Bureau d’Etude de Maîtrise d’Oeuvre d’Exécution de Logements Neufs. « Aujourd’hui la tendance est au logement social individuel. Des maisons telles que la Maison-Vague nous permettent d’étudier les modes de construction et d’habitat de demain. Véritables objets d’expérimentation de nouveaux systèmes constructifs, elles n’ont pas vocation à être dupliquées » poursuit Damien Tourneur.

Programme « Maisons 2020 »

Plurial L’Effort Rémois a demandé à cinq architectes de l’accompagner dans sa démarche et d’apporter un regard neuf et innovant dans la conception de nouveaux espaces à vivre. Son programme s’intitule « Maisons 2020 » et a choisi comme champ d’expérimentation un lotissement classique en cours de construction dans la commune de Sillery, à côté de Reims. Ce sont en tout neuf maisons qui seront édifiées.

Si carte blanche a été laissée aux architectes, il leur fallait en revanche concevoir une maison réellement habitable, c’est-à-dire qui ne soit pas une simple vue de l’esprit couchée sur papier, et qui soit de surcroît accessible à des locataires aux revenus relativement modestes. Ces maisons seront en effet construites en PLS (prêt locatif social).

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.