2/3 des Français se sentent exposés aux «risques liés au réchauffement climatique»

Développement durable | 15.06.09
Partager sur :
2/3 des Français se sentent exposés aux «risques liés au réchauffement climatique» - Batiweb
Une étude du Service de l'observation et des statistiques (ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire) montre que le réchauffement climatique ou la pollution de l'air sont les risques auxquels les Français se sentent le plus exposés.
Quand l'étude leur demande à quels risques elles pensent être exposées là où elles habitent deux tiers des personnes interrogées retiennent ceux liés au réchauffement climatique et à la pollution de l'air. Les risques technologiques (nucléaires et industriels) et les risques naturels (séismes et inondations) suscitent en revanche un sentiment d'exposition pour une part réduite des personnes interrogées : 1 sur 4 déclare être exposée aux premiers et 1 sur 5 aux seconds.

Le sentiment d'exposition aux risques environnementaux est plus fort dans les grandes villes : 52% des personnes se sentent exposées à 3 risques environnementaux et plus dans les agglomérations ayant entre 100 000 et 2 millions d'habitants contre 42% dans les petites villes et 36% dans les communes rurales.

Un Français sur quatre estime être exposé au risque industriel. 35% des habitants des grandes agglomérations se sentent exposés contre 21% dans les petites villes et les communes rurales. Le sentiment d'exposition au risque industriel augmente par ailleurs en fonction de la présence de sites industriels à risque dans la zone de résidence : dans les communes exposées au risque industriel, 40% des personnes estiment être exposées contre 24% au niveau national. Le nombre de sites Seveso dans la zone d'habitation est également influent.

La part des personnes qui se sentent exposées au risque industriel s'accroît de manière significative à mesure qu'augmente le nombre d'installations classées Seveso à proximité de leur lieu d'habitation.

Méthodologie de l'étude :
Les résultats sont issus d'une enquête portant sur la mesure du sentiment d'exposition de la population à 3 risques majeurs : les inondations, les séismes et les risques industriels. Elle a été réalisée en France métropolitaine par téléphone en février et mars 2007 par la Sofres auprès de 5 780 individus de 18 ans et plus sélectionnés.

Bruno Poulard

Redacteur