Bouygues s’occupera de la rénovation du stade Vélodrome

Divers | 22.06.10
Partager sur :
Bouygues s’occupera de la rénovation du stade Vélodrome - Batiweb
La mairie de Marseille a retenu la candidature de GFC Construction, filiale du groupe Bouygues, pour les travaux de rénovation du stade Vélodrome et de ses abords, un projet d'un coût de 273 millions d'euros, en vue de l'Euro-2016 de football.
C’est donc le groupe Bouygues qui a été choisi par la mairie de Marseille pour rénover le stade Vélodrome, deuxième stade de France en termes de capacité d'accueil, qui verra sa jauge portée de 57 000 à 67 000 places et l'ensemble des tribunes recouvert. « Il continuera de s’appeler « Vélodrome », même si la possibilité d’un « naming » est ouverte en raison même de son intérêt financier pour la Ville » indique la mairie.

Pendant la durée du chantier, qui doit débuter à l'été 2011 pour s'achever à l'été 2014, le stade restera utilisable même s'il ne pourra accueillir que 42 000 spectateurs, c'est-à-dire le nombre d'abonnés de l'Olympique de Marseille. Deux candidatures avaient été retenues en septembre, l'autre étant emmenée par le groupe Vinci, écarté au profit de Bouygues, qui est le « projet économiquement le plus avantageux » selon la mairie. « Nous allons entrer dans une nouvelle étape d’un an de procédure avec la signature du contrat de partenariat au mois d’octobre, les procédures d'urbanisme, et les permis de construire, ce qui permettra d’engager les travaux à l’été 2011 pour une réalisation du nouveau Stade d’ici l’été 2014, conformément au cahier des charges de l’Euro 2016 » précise la mairie phocéenne.

Le projet est particulièrement ambitieux puisqu'il mobilisera un investissement total de 273 millions d'euros, la ville de Marseille contribuant au programme à hauteur de 173 millions d'euros par trois contributions différentes, (à la fois un financement initial d’environ 40 millions d’euros, la vente des droits à construire pour 30 millions d’euros, et la redevance d’investissement sur une durée de 35 ans). La rénovation du Vélodrome est impérative si Marseille veut accueillir les rencontres de l'Euro-2016, dont l'organisation a été attribuée à la France fin mai.

Découvrez le futur stade Vélodrome en vidéo !

B.P
Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb