Conservation et restauration du patrimoine en ciment naturel : la recherche avance

Divers | 18.05.10
Partager sur :
Conservation et restauration du patrimoine en ciment naturel : la recherche avance - Batiweb
Pour restaurer et conserver nos bâtiments historiques, le Cercle des Partenaires du Patrimoine effectue des recherches très poussées, notamment sur les ciments naturels, a-t-on constaté à Grenoble, lors d'une visite de presse organisée par la Direction Générale des Patrimoines et les ciments Vicat.

Le ciment prompt naturel – résultat de la cuisson à température modérée d'un calcaire argileux de composition  régulière – pourrait permettre de redonner à certaines façades leur aspect du XIXème siècle. Mais comment se rapprocher au plus près des enduits utilisés il y a deux cents ans ? Pour cela, l'association Le Cercle des Partenaires du Patrimoine réunit institutions et entreprises privées autour d'un même objectif : restaurer le plus fidèlement possible, et permettre de conserver, le patrimoine architectural de nos régions.

C'est le cas notamment de la ville de Grenoble, où Joseph Vicat s'appuyait en 1853 sur les travaux de son père Louis pour lancer cette entreprise que l'on connaît. Aujourd'hui la ville cherche à sauvegarder l'aspect authentique de certains de ses monuments, où les façades en ciment naturel "imitation pierre de taille" trompent l'oeil non-averti. Conseil d'un connaisseur  : "observez donc les petites fissures propres au ciment, et qu'on ne retrouve pas sur la pierre", explique un guide de visite organisée dans cette ville le 6 mai par la Direction Générale des Patrimoines (Ministère de la Culture) et les ciments Vicat.

Nouvelle popularité des ciments naturels

En continuité avec les travaux réalisés par le Laboratoire de recherche des monuments historiques (Champs sur Marne), le Cercle étudie les différents matériaux constitutifs du patrimoine afin de lutter contre les altérations qui les affectent. Vicat l'a rejoint en 2002 pour mettre son savoir-faire et sa maîtrise du procédé de fabrication des liants naturels au service de la recherche sur ces matériaux. Après des enquêtes sur le terrain, celle-ci a permis d'élaborer des mortiers de réparation compatibles avec les altérations observées sur les bâtiments.

Largement utilisés en Europe jusqu'à la Première Guerre, les ciments naturels "ont servi d'adjuvants pour les chaux, puis comme liants pour réaliser des moulages à la manière du stucco, et enfin pour fabriquer des pierres factices. Ils ont donné aux ciments leurs lettres de noblesse", explique Cédric Avenier, docteur en histoire de l'art spécialisé en architecture. Aujourd'hui, le ciment naturel trouve une nouvelle popularité, au grès des nombreuses restaurations entreprises partout en France, mais aussi de la recherche et l'innovation pour une architecture nouvelle.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb