Dalle active : système de chauffage et raffraîchissement

Divers | 04.09.12
Partager sur :
Dalle active : système de chauffage et raffraîchissement - Batiweb
Les bâtiments tertiaires possèdent des équipements plus gourmands en énergie que les bâtiments résidentiels. Comme ces derniers, les bâtiments de bureaux portent leurs efforts de réduction de consommation énergétique sur les postes classiques comme le chauffage, la ventilation et la climatisation. Le système de dalle active REHAU est une variante confortable et écologique à la climatisation des bureaux et des bâtiments administratifs modernes. À ce jour, le système ACTIV+ est le seul à bénéficier d’un Avis Technique en France (ATEC N° 14/10-1540).

La dalle active repose sur l'utilisation de la masse des structures en béton des bâtiments.

Des modules de dalle active (tubes posés sur treillis, assemblés en usine) sont noyés dans la dalle de béton. Ainsi, la masse de béton du bâtiment est utilisée comme un ballon tampon. Les masses de béton absorbent ou émettent la chaleur à la fois par le haut et par le bas. Le chauffage et le rafraîchissement s'opèrent à des niveaux de températures de fluide caloporteur peu élevés (de l'ordre de 28°C pour le chauffage et 17°C pour le rafraîchissement).

Une vision rapide des avantages du système ACTIV+ de REHAU pour le client final

  • Coûts de fonctionnement réduits
  • Niveau de confort élevé et système écologique
  • Flexibilité du système
  • Simplicité de mise en oeuvre du système grâce, par exemple, aux plaques signalitiques marquant les modules de dalles actives et indiquant leur positionnement précis sur le chantier


Le système ACTIV+ révèle tout son intérêt en mode rafraîchissement. Avec des puissances absorbées de l'ordre de 60 W/m², les installations de climatisation peuvent être réduites par rapport à un bâtiment dépourvu de dalle active. De plus, le rafraîchissement induit moins de mouvement d'air et moins de bruit, ce qui limite le « Sick Building Syndrom » ou SBS (syndrome des bâtiments malsains).

En dalle active, les températures de surface (sol et plafond) sont généralement supérieures de 1 à 2°C par rapport à la température ambiante souhaitée. Ainsi, la dalle va automatiquement adopter le comportement thermique adéquat en fonction des fluctuations de la température ambiante. On distingue trois comportements thermiques, «absorbeur», «émetteur» et «neutre». La dalle adapte son comportement automatiquement. Ce phénomène est appelé «principe d'auto-régulation». Bien que ACTIV+ soit en mode chauffage, elle fonctionnera en abxorbeur de chaleur et la puissance récupérée, principalement par le plafond, permettra une redistribution de chaleur dans les pièces les plus froides.

Si la température du local est inférieure aux températures des surfaces de sol et plafond, les dalles seront en mode chauffage, donc émetteur de chaleur.
Quand la température du local atteint la température des surfaces, les dalles seront à l'équilibre thermique avec le local. Ainsi, le fluide caloporteur n'échangera plus avec le local et sera donc neutre.
Enfin, lorsque la température du local dépasse les températures des surfaces, les dalles seront en mode rafraîchissement, donc absorbeur de chaleur.

Une étude
Lieu : Essen (Allemagne)Bâtiment : L 33,5 x l13,8 x h 13,4 m
Pièce étudiée : L5,6 x l5.3 x h 2.9 mOrientation : Façades principales, Nord-Sud
Parois : Isolation ext. de 100 mmSurfaces : 1340 m² sur 4 étages
Conditions météo :
  • T° ext. de base hiver : -15 ° C
  • T° ext. de base été : + 32 °C
Utilisation :
  • Bureau pour 3 personnes
  • avec une présence de 7 h à 18 h
Paramètres rafraîchissement :
  • T° ambiante 27°C,
  • T° fluide aller 17°C,
  • T° fluide retour 19°C
Paramètres chauffage :
  • T° ambiante 21°C,
  • T° fluide aller 28°C,
  • T° fluide retour 26°C


Comparatif économique des différents modes de chauffage / rafraîchissement

Ce comparatif vise à confronter 5 systèmes de chauffage/rafraîchissement et à comparer les techniques conventionnelles par rapport au système ACTIV+. Voici les différentes variantes misent en oeuvre :
  • Variante A : Radiateurs + Centrale Traitement d'Air (batteries chaudes et froides + humidificateur et déshumidificateur)
  • Variante B : Plancher Chauffant Rafraîchissant Basse Température + CTA
  • Variante C : Plafond Rafraîchissant + Radiateurs + CTA
  • Variante D : Système « ACTIV + » + Radiateurs
  • Variante E : Système « ACTIV + » + Radiateurs + CTA

 

Demandez votre documentation
 
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb