Derniers rendez-vous sur la construction bois publique et collective

Divers | 21.01.10
Partager sur :
Derniers rendez-vous sur la construction bois publique et collective - Batiweb
Les équipes de la campagne «Le bois, c’est essentiel !» sillonnent la France en réalisant un cycle de 17 conférences, intitulé Bois & Cité depuis octobre 2009. Ces rendez-vous, qui permettent de passer en revue une multitude d’exemples de constructions de proximité réalisées en bois, s’achève le 27 janvier 2010.
Dédiées à la construction bois publique et collective, les conférences Bois & Cité suscitent une forte mobilisation (une centaine de participants à chaque rendez-vous). Décideurs publics (élus et promoteurs publics, enseignants…) et acteurs privés (architectes, professionnels du bâtiment, promoteurs privés, bureaux d’études, constructeurs, flières…) manifestent un vif intérêt pour la construction bois, ses avantages techniques et solutions innovantes.

Des exemples de constructions bois de proximité, en présence d’intervenants ayant fait l’expérience de la construction bois publique et collective, sont au cœur de ces conférences. Sous le signe de la clarté et de  l’accessibilité, ces présentations donnent lieu à des échanges et témoignages enrichissants. Les inspirateurs et acteurs de projets commentent ces exemples en s’appuyant sur des supports d’animation images.

Derniers rendez-vous en 2010 :
Bordeaux le 26/01
Tours le 27/01

Pour connaître le programme des conférences

Bruno Poulard
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

La norme BBC, désormais intégrée aux constructions modulaires - Batiweb

La norme BBC, désormais intégrée aux constructions modulaires

Le bois s’impose en élément constructif depuis plusieurs années. Avec lui, ce sont aussi différentes techniques qui ont émergé parmi lesquelles la construction modulaire. Celle-ci permet une parfaite adaptabilité à chaque projet et répond désormais aux obligations du BBC. Spécialisée dans ces réalisations, la société Constructions Ecosy Sud se dote d’une autre qualité, celle de compléter son offre de panneaux modulaires en les rendant déplaçables.
Une différence méconnue, entre éco-quartier et éco-lotissement - Batiweb

Une différence méconnue, entre éco-quartier et éco-lotissement

L’éco-logement est aujourd’hui en pleine expansion. Il en existe deux types, implantés dans les agglomérations ou en périphérie : les éco-lotissements et les éco-quartiers. Ces derniers, très prisés, sont également présents dans les zones rurales avec le même engouement. L’objectif de ces nouvelles constructions est, dans tous les cas, le même : respecter les principes de développement durable. Pour mieux comprendre les orientations de ces deux types de construction, il est essentiel de savoir ce que recouvre chacun des termes, leurs différences et leurs enjeux, le tout expliqué par Pierre-Emmanuel Charbon, aménageur - maître d’œuvre, porteur du projet de construction sur la commune de Megève.