ConnexionS'abonner
Fermer

L'isolation thermique par l'extérieur : pour un bâti pérenne

Publié le 30 avril 2008

Partager : 

Une bonne isolation contribue forcément à une économie d'énergie. Bien protéger un bâtiment est, en effet, la première étape vers une meilleure préservation de la chaleur dans l'habitat, un excellent barrage contre le froid.
L'isolation thermique par l'extérieur : pour un bâti pérenne - Batiweb
L'isolation thermique par l'extérieur répond au principe de l'enveloppe globale. Elle traite les pertes de chaleur et garantit une continuité avec l'isolation de toiture ou de terrasse. La protection du bâtiment est ainsi assurée, quelle que soit sa situation climatique : l'ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) protège des températures trop élevées et évite les ponts thermiques (représentant 20 % des déperditions totales dans les immeubles anciens).

Par ailleurs, l'ITE agit sur la structure même du bâtiment. En effet, la constance des températures prévient la formation de fissures.

Une meilleure résistance du bâti, une économie d'énergie

Réduction des émissions de gaz à effets de serre et meilleure étanchéité des façades représentent les atouts majeurs de l'ITE. L'isolation thermique par l'extérieur renforce également la perméabilité à la vapeur d'eau. Même en cas d'intempéries, l'immeuble est donc préservé ce qui lui confère aussi une durée de vie plus longue.

Un système d'isolation de façade, s'il est bien mis en œuvre, peut permettre une économie d'énergie allant jusqu'à 60 %. Premier avantage : la diminution des rejets polluants. Second attribut, et pas des moindres : une réduction des coûts de chauffage ou de réfrigération.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.