ConnexionS'abonner
Fermer

Le prince Albert veut lancer un nouveau projet d'extension en mer

Publié le 26 novembre 2009

Partager : 

Un an après avoir décidé d'arrêter un premier projet beaucoup plus ambitieux, le prince Albert souhaite lancer un nouveau projet d'extension de Monaco vers la mer, d'une étendue de cinq hectares.
Le prince Albert veut lancer un nouveau projet d'extension en mer - Batiweb
Dans un entretien à Monaco-Matin, publiée à l'occasion de la Fête nationale monégasque, le prince Albert indique avoir « demandé à son gouvernement d'engager dès 2010 des études sur l'hypothèse d'une extension mesurée, en continuité de Fontvieille, qui pourrait être dans un premier temps d'au moins cinq hectares ». Fontvieille est un quartier de Monaco situé en contrebas du « Rocher » où se trouvent le Palais princier et le centre historique de la ville.

Le prince avait annoncé en décembre dernier son intention d'arrêter un important projet d'extension en mer, d'une dizaine d'hectares, dont le coût était estimé entre 5 et 10 milliards d'euros, en raison de la crise économique et de l'impact négatif possible sur l'environnement. Le prince estime que le nouvel espace conquis sur la mer devrait permettre de réaliser environ 300.000 m², « avec une grande mixité de logements haut de gamme, logements domaniaux et espaces économiques ».

« Les nuisances de tous ordres liées aux chantiers devraient être aussi limitées que possible à cet endroit. Ce nouveau quartier devrait être exemplaire en termes de recours aux énergies renouvelables ainsi que pour les matériaux utilisés », déclare le prince Albert. Le chef du petit Etat, resserré sur deux kilomètres carrés et déployé tout en hauteur, souhaite disposer d'un « dossier exhaustif » à l'horizon 2013-2014 pour prendre sa décision. Des architectes de renommée mondiale avaient participé aux études en vue du premier projet. Les deux finalistes étaient l'Américain Daniel Libeskind et le Britannique Normal Foster.

 

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.