ConnexionS'abonner
Fermer

Les activités de locations de matériel de BTP dégringolent

Publié le 03 mars 2009

Partager : 

Les loueurs de matériel de BTP subissent également les effets de la baisse de la demande de travaux. Au quatrième trimestre, leur chiffre d'affaires régresse de - 8,5 % par rapport à son niveau du quatrième trimestre 2007. La distribution de matériel de BTP est affectée de manière plus violente selon le baromètre de la DLR.
Les activités de locations de matériel de BTP dégringolent - Batiweb
A l'image de nombreux autres secteurs économiques, l'activité BTP n'aura pas échappé à une nette contraction d'activité en fin d'année 2008. Cette baisse touche toutes les catégories de travaux et traduit la chute importante de la demande de travaux (visible au niveau des carnets de commandes) dans un environnement économique dégradé, marqué par une chute spectaculaire de la production et des commandes industrielles en fin d'année. Le décrochage de l'activité est plus important pour les entreprises de travaux publics, pénalisées par les conditions climatiques dégradées.

Perspectives d'avenir très sombres

Sur l'ensemble de l'année 2008, le rythme d'évolution annuel de la distribution de matériel de BTP est négatif (- 1 %). En effet, le chiffre d'affaires global des distributeurs s'effondre au quatrième trimestre (- 25 %). Sur les douze derniers mois, la tendance s'oriente sur une pente baissière (- 5,5 %). Enfin, l'activité de la distribution-location de chariots de manutention résiste mieux. La contraction du chiffre d'affaires est bien moindre (- 2 %). Sur les deux semestres 2008, la tendance annuelle reste orientée à la hausse et s'établit à + 2 %. Les perspectives d'avenir s'assombrissent à nouveau fortement.

Le chiffre d'affaires des professionnels de la location se replie sensiblement au quatrième trimestre 2008 par rapport à son niveau du quatrième trimestre 2007 (- 8,5 %). Sur l'ensemble de l'année 2008, il baisse de - 1 %. Les écarts régionaux se réduisent légèrement ce trimestre. La façade Est présente les résultats les plus dégradés (- 10 %).

Les perspectives d'avenir s'assombrissent à nouveau à la fin de l'année 2008. Huit entreprises sur neuf pensent que leur activité future va diminuer alors que le trimestre précédent elles étaient à peine quatre sur neuf dans cette situation. La proportion d'entrepreneurs planifiant des embauches pour le début d'année demeure à la baisse. Elle perd 5 points par rapport au trimestre précédent : seuls 13 % des professionnels envisagent de recruter. La diminution des futures embauches affecte principalement les contrats à durée indéterminée. Ce type de contrats n'est envisagé que pour 6 % des entreprises, soit moins que les intentions d'embauches en C.D.D, stages ou en intérim.

La distribution-location résiste mieux

Le chiffre d'affaires global des distributeurs s'effondre au quatrième trimestre 2008 (- 25 % par rapport à la même période 2007). Sur l'ensemble de l'année 2008, la tendance se situe sur une pente baissière (- 5,5 %). Les évolutions ne se différencient pas entre les régions. Elles présentent toutes des résultats fortement dégradés.

Pour l'activité de la distribution-location de chariots de manutention, on note un recul de - 2 % du chiffre d'affaire par rapport à son niveau du quatrième trimestre 2007. Sur l'ensemble de l'année 2007, la tendance annuelle fléchit mais demeure positive (+ 2 %). Les écarts d'évolution entre les différents segments demeurent très marqués au quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires de la location et celui de la maintenance affichent une bonne résistance avec une progression de + 2 % entre le quatrième trimestre 2007 et le quatrième trimestre 2008. Les segments "vente de matériel neuf" et "vente de matériel d'occasion", avec respectivement - 10 % et - 5 %, présentent les plus mauvaises évolutions. Enfin le chiffre d'affaires divers stagne sur cette période.

Bruno Poulard (source : DLR)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.