Les LED : une révolution dans la technologie de l'éclairage Divers | 13.06.08

Partager sur :
Les "Light-Emitting Diod", plus connues sous l'appellation LED, sont en train de révolutionner notre façon de nous éclairer (à la maison, dans nos voitures...). Les opportunités d'éclairage dans des lieux (avec des moyens inimaginables auparavant) proposées par les LED, combinés à un énorme potentiel à réduire les consommations d'énergie, en font assurément un choix d'avenir.
La Technologie des LED

Une LED est une diode qui émet de la lumière lors du passage d'un courant électrique. C'est une lumière différente de celle générée par les lampes incandescentes traditionnelles ou les lampes fluorescentes. La technologie LED date des années 1970 et était initialement utilisée pour la signalétique, par exemple, dans les équipements ménagers. Au cours des 10 dernières années, des progrès considérables ont été accomplis dans la technologie de ces diodes, offrant la possibilité de les utiliser comme source de lumière dans les illuminations. Jusque dans les années 1990, cependant, les LED n'étaient disponibles qu'en rouge ou vert. Quand la première LED bleue a été développée, il devint possible de créer une lumière blanche. Les LED à lumière blanche peuvent être obtenues grâce à une technique additive de phosphores à un semi-conducteur LED. C'est cette découverte capitale qui a permis de transformer l'éclairage.

Plus performantes que les lampes incandescentes

Contrairement aux autres lampes incandescentes classiques, elles n'ont pas de filament qui se consume et elles ne deviennent pas brûlantes. Elles s'allument par le mouvement des électrons dans le semi-conducteur et elles durent aussi longtemps qu'un transistor standard. Elles produisent aussi plus de lumière que les lampes incandescentes – utiles dans les batteries ou les appareils d'économie d'énergie – s'allument vraiment très vite, peuvent être très petites et sont idéales dans les applications susceptibles d'être allumées très souvent. Elles ont également une très longue durée de vie. On estime que les meilleures LED forte puissance ont une durée de vie utile de 50 000 heures ou plus.

Un vaste champ d'applications

Aujourd'hui, la plupart des spécialistes de l'éclairage considèrent que l'arrivée des systèmes à LED va avoir un effet révolutionnaire dans l'industrie de l'éclairage et dans l'éclairage même. Car ces diodes peuvent être utilisées dans de nombreuses applications : les téléphones mobiles, la signalétique, les présentoirs de magasins, les automobiles, l'embellissement des villes, avec des effets d'éclairage dynamique, et des applications générales telles que le résidentiel, les bureaux, les rues, les magasins. Elles peuvent même être utilisées dans les tissus et autre matériaux (personnaliser ses vêtements ou ses accessoires comme ont le souhaitent).

Les opportunités d'éclairage offertes par les LED sont donc considérables. Et bien que jusqu'à maintenant elles n'aient concerné qu'un marché réduit dans le domaine de l'éclairage, la création de LED blanches il y a quelques années à transformé son potentiel.

Bruno Poulard
Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter