Les matériaux qui feront peut-être vos projets de demain Divers | 26.05.10

Partager sur :
Architecte ou designer en quête de nouveaux matériaux pour vos projets ? Mousses en acier, traitement de surface sur verre hydrophobe, planches de vieilles granges, technologie laser pour la découpe, tissage traditionnel d'Igusa, pierre véritable associée à la fibre de verre... tout cela est à retrouver dans la newsletter du mois de juin de matériO, service professionnel indépendant de veille sur l'innovation dans le domaine des matériaux et des technologies.
Dans la dernière newsletter de matériO on apprend que les agents contenus dans les mégots de cigarette, "appliqué en traitement de surface d'une barre d'acier, protègerait celle-ci contre la corrosion (réduction de la corrosion de plus de 90%)" ! On découvre surtout une sélection de nouveaux matériaux qui demain, pourraient s'intégrer à certains de vos projets d'architecture, d'ingénierie ou de design.

Ainsi ce jeu d'emboitement à la Tetris avec des briques de verre en forme de L, ce traitement de surface sur verre qui rend la surface très hydrophobe et donc plus facile d'entretien, ces mousses métalliques en acier (moins cher que l'aluminium et très performant mécaniquement), ces planches récupérées dans de vieilles granges américaines centenaires (en photo) où l'altération naturelle du bois par l'atmosphère et le temps révèle une patine qui ne s'obtient qu'avec l'âge... Et ainsi de suite.

matériO est un service professionnel indépendant de veille sur l'innovation dans le domaine des matériaux et des technologies. À la fois bibliothèque physique riche de milliers d'échantillons de matériaux émergents, base de données informatique et équipe mondiale d'experts, c'est la ressource indispensable sur les multiples aspects de la matière, des innovations et de l'inspiration qu'elle permet de déclencher.

* Cliquez ici pour télécharger la newsletter #43 de matériO

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony - Batiweb

En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony

A Sinzing, en Bavière, l’architecte et urbaniste Tanja Sander et son mari voulaient une maison avec un haut degré d’autosuffisance, et qui produise beaucoup d’énergie solaire. Des panneaux photovoltaïques, un système de stockage d’énergie, et une pompe à chaleur air/eau ont donc étaient installés, ce qui permet d’atteindre un degré d’autosuffisance de 85%. Le bois norvégien Kebony a également été choisi pour habiller cette maison à la fois durable, moderne et épurée.
La technologie du verre réinventée par QUANTUM GLASS™ - Batiweb

La technologie du verre réinventée par QUANTUM GLASS™

QUANTUM GLASS™, nouvelle marque ombrelle de Saint-Gobain Glass Solutions, présente six premières technologies hautement innovantes de verres actifs : des verres dont les propriétés optiques, thermiques ou physiques peuvent être modifiées et contrôlées.
MyKiloutou Extranet : La dernière innovation de Kiloutou - Batiweb

MyKiloutou Extranet : La dernière innovation de Kiloutou

Kiloutou affirme encore une fois sa volonté d’accompagner ses clients sur tous leurs projets avec MyKiloutou Extranet. Grâce à ce nouveau service en ligne, vous pouvez gérer l’ensemble de votre activité de location : consultez et gérez vos devis, réservations, contrats et factures, et surtout, gagnez un temps fou ! Vos collaborateurs peuvent profiter des mêmes avantages grâce aux accès que vous leur réservez en toute sécurité.
Innovations et économie d’énergie, priorités de Biesse - Batiweb

Innovations et économie d’énergie, priorités de Biesse

A l’occasion de la seconde édition de Technodomus, Salon de l’Industrie du Bois pour la Construction et le Meuble, le Groupe Biesse, un des leaders mondiaux de la production de machines et systèmes intégrés pour l’usinage du bois, du verre et de la pierre, a présenté ses nouvelles technologies, ainsi que les nouveautés de l’entreprise pour les trois prochaines années.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter