Marc Barani remporte L'Equerre d'Argent pour le pôle tramway de Nice

Divers | 02.12.08
Partager sur :
Marc Barani remporte L'Equerre d'Argent pour le pôle tramway de Nice - Batiweb
L'Equerre d'argent, le "prix Goncourt de l'architecture", a été attribuée à l'architecte Marc Barani et à la communauté d'agglomération Nice Côte-d'Azur, maître d'ouvrage, pour le pôle multimodal du tramway de Nice, a annoncé lundi le Groupe Moniteur qui organise le prix.
Ce pôle multimodal réunit un centre de maintenance pour le tramway, un parking relais et la station terminus de la ligne, coincé entre une autoroute, ses bretelles d'accès et d'imposantes barres d'habitations. Le projet a du prendre en considération cette contrainte, imbriquant les bâtiments dans une géométrie complexe, selon l'architecte niçois.

Le prix de la Première Oeuvre, qui récompense un jeune architecte et le maître d'ouvrage qui lui a fait confiance, a été décerné à Marjan Hessamfar et Joe Vérons pour une école maternelle à Cenon (Gironde), dont le maître d'ouvrage est la Ville de Cenon.
Une mention pour l'Equerre d'Argent a été décernée à Jean Guervilly et Françoise Mauffret pour le Pôle universitaire de biologie à Paris XIIIe et leur maître d'ouvrage Département de Paris et Ville de Paris.

L'Equerre d'Argent, créée en 1983 par le Groupe Moniteur pour promouvoir la création architecturale en France, récompense chaque année, à égalité, le maître d'ouvrage et les concepteurs, sans condition de nationalité, qui ont contribué à la construction d'un bâtiment devant être terminé dans l'année.
Le jury européen du prix a fait son choix parmi une sélection de dix réalisations pour l'Equerre d'argent et de onze pour la Première oeuvre.

Bruno Poulard
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb