ConnexionS'abonner
Fermer

Nouveau projet de réacteur nucléaire en Finlande

Publié le 22 janvier 2009

Partager : 

Le groupe finlandais Fennovoima, qui appartient notamment au groupe sidérurgique Outokompu et au groupe d'énergie allemand E.ON, a demandé aux autorités le droit de construire un réacteur nucléaire en Finlande, a annoncé le gouvernement le 14 janvier.
"L'étude de la demande soumise au ministère par Fennovoima débutera une fois que les commentaires du ministère sur l'impact environnemental (du projet) auront été publiés", a précisé le ministère de l'emploi et de l'économie dans un communiqué. Fennovoima a proposé deux sites pour le projet dans l'ouest du pays, à Simo ou à Pyhäjoki, et un troisième à Ruotsinpyhtää sur la côte sud. Le groupe finlandais d'énergie Teollisuuden Voima (TVO) a déjà déposé une demande similaire et son concurrent Fortum a l'intention de le faire. Tous les projets nucléaires seront étudiés en même temps et le calendrier sera fixé au printemps, selon le ministère, qui avait évoqué jusque là une échéance à début 2010.

Mais il n'est pas sûr que le gouvernement ou le Parlement approuve la construction de plus d'un réacteur, dans un pays où la majorité de la population est opposée à un sixième réacteur. Le français Areva et l'allemand Siemens, construisent actuellement le cinquième réacteur nucléaire finlandais, le premier de la nouvelle génération de réacteur à eau pressurisée (EPR), à Olkiluoto, dans le sud-ouest du pays. Le projet a connu de nombreux retards et la production ne commencera pas avant 2012.Environ 25% de l'électricité produite en Finlande provient de centrales nucléaires.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.