ConnexionS'abonner
Fermer

Plusieurs centaines de chambres démolies à la cité U d'Antony

Publié le 13 octobre 2009

Partager : 

La communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre (CAHB), propriétaire de la cité U Jean Zay d'Antony, a adopté un projet de restructuration de la résidence prévoyant à terme la démolition d'au moins 800 chambres sur 2100.
Plusieurs centaines de chambres démolies à la cité U d'Antony  - Batiweb
Issus des partis de droite et du centre, les délégués majoritaires des sept villes de la CAHB, dont Antony, ont autorisé le dépôt d'un permis de démolir pour le bâtiment le plus important de la résidence (548 chambres), déjà évacué cet été par le Crous de Versailles. Le vote s'est déroulé dans une ambiance houleuse, des membres d'un collectif de défense de la cité U, qualifiés de « bande de sauvages » par l'élu UMP Philippe Pémezec, lançant de nombreuses invectives pour dénoncer un « déni de démocratie ». Un projet de protocole entre le conseil général des Hauts-de-Seine, la CAHB et le Crous a également été adopté à une large majorité, seuls les cinq (bien cinq) conseillers des partis de gauche ayant voté contre.

Ce projet prévoit la réhabilitation d'un bâtiment de 311 logements à l'échéance 2009-2010 et, pour l'échéance 2011-2013, les démolitions de deux bâtiments (G et H, soit 271 logements) ainsi que des réhabilitations partielles dans trois autres bâtiments. La restructuration de la cité U irait de pair avec l'engagement pris par le conseil général des Hauts-de-Seine, présidé par Patrick Devedjian, de construire 3000 logements étudiants dans le département d'ici 2013, avec un objectif affiché de six logements construits pour cinq détruits. Les élus qui défendent le projet justifient celui-ci par la vétusté de la résidence construite dans les années 50, certains la qualifiant de « ghetto », alors que la gauche réclame sa réhabilitation.

Dans un communiqué, le président PS de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon a demandé l'arrêt de la procédure en cours, trouvant « profondément choquant de voir des chambres détruites en Ile-de-France » au moment où les besoins de logement pour les étudiants se chiffrent par plusieurs dizaines de milliers. Selon un rapport de 2008 rédigé par le député UMP de Saône-et-Loire Jean-Paul Anciaux, la région comptait 17 041 logements « Crous » en septembre 2007 (hors parc privé), pour 580 485 étudiants.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.