ConnexionS'abonner
Fermer

Pourquoi Hansgrohe résiste à la crise ?

Publié le 15 octobre 2009

Partager : 

Avec un chiffre d'affaires stable (+1%) de 668 millions d'euros pour l'exercice 2008 (contre 661 millions d'euros en 2007), Hansgrohe, fabricant d'équipement de douche, de robinetterie et d'accessoires, a su résister à la très forte détérioration du tissu économique mondial.
Pourquoi Hansgrohe résiste à la crise ? - Batiweb
En termes d'effectifs, le groupe Hansgrohe employait 3150 personnes (dont 2050 salariés pour les cinq sites de production en Allemagne) en légère diminution (3250 en 2007) suite à des ajustements, contexte économique difficile oblige selon le fabricant. Grâce à une forte présence à l'international, Hansgrohe exporte 80% de sa production. Hansgrohe évoque le dynamisme des ventes dans les marchés de l'Europe de l'Est et du Nord ainsi que dans la zone Asie/Pacifique qui lui ont permis d'atténuer les effets de la crise, en particulier la chute de l'immobilier, dans les pays industrialisés, notamment les Etats-Unis, l'Espagne et le Royaume-Uni. Le chiffre d'affaires 2008 réalisé à export s'élève à 531 millions d'euros.

Afin de consolider sa forte période de croissance (+ 56% sur les cinq dernières années), dû à des avancées technologiques et innovantes inédites dans l'industrie de l'équipement sanitaire, Hansgrohe a investi 28 millions d'euros dans l'expansion de ses capacités de production et dans la rationalisation de sa production et de la logistique. Au niveau de l'outil de production, un nouveau site allemand a vu le jour en octobre 2008.

« La construction de notre nouvelle usine de robinetterie à Offenburg nous a permis de nous positionner sur une stratégie de qualité et d'innovation sous le label « Made in Germany » précise Siegfried Gänßlen, PDG du groupe qui est un « point de référence en termes d'innovation, d'internationalisation et d'efficacité ». Par exemple, Hansgrohe propose une nouvelle technologie ultramoderne : RFID (Radio Frequency Identification - Identification de Fréquence Radio). Un programme d'efficacité « Hansgrohe Plus 21 ». Engagé à l'échelle internationale, ce programme de management des coûts a permis d'économiser plusieurs millions d'euros, compensant ainsi l'explosion du prix des matières premières et de l'énergie.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.