ConnexionS'abonner
Fermer

Quand le chanvre s'immisce dans la construction des maisons

Publié le 27 mai 2008

Partager : 

Fabricant et distributeur de produits chanvre pour la construction, l'isolation et la rénovation, l'entreprise bretonne Technichanvre propose toute une gamme de produits destinés au bâtiment, entièrement à base de chanvre. Ou quand une matière naturelle vient discrètement s'immiscer dans votre gros-œuvre...
Quand le chanvre s'immisce dans la construction des maisons - Batiweb
"Non seulement c'est beau, mais en plus c'est très confortable..." note sur son site l'entreprise basée dans le Finistère. En matière de gros œuvre, le chanvre peut servir au banchage, à l'ossature bois, au dallage sur terre-plein ou sur plancher et même pour les cloisons, plafonds et colombages.

Selon Technichanvre, utiliser du chanvre dans l'habitation c'est : "utiliser une plante participant au développement durable, une matière première renouvelable qui se cultive en cent jours, sans produit chimique, utiliser un produit sain, recyclable et sans toxicité, un matériau durable dans le temps et facilement adaptable à un grand nombre de travaux" avec une certaine "simplicité de mise en œuvre et légèreté des mortiers (450 kg/m3 sec)".

L'entreprise propose ainsi différentes gammes de produits à base de chanvre pour tous types de travaux : de la laine de chanvre en rouleau (de 45 à 100 mm d'épaisseur), en panneaux (de 40 à 120 mm) ou en vrac, ou encore de la chènevotte, du chanvre fibré calibré pour enduit, du chanvre très fin, des feutres de chanvre, des bourrelets de calorifugeage, des briques de chanvre...

Un bon isolant

En matière d'isolation, notez que la laine de chanvre se fixe sur les mêmes principes que les laines minérales (cloutage, agrafage, calage...). Il faut bien savoir que la fixation de la fibre brute en isolation est plus difficile que la laine de chanvre en rouleaux. Il est nécessaire de prévoir des compartiments et de bien gérer son calage pour qu'il y ait une épaisseur régulière.

Un détail important à respecter toutefois, spécifique à toute paroi perméable à la vapeur d'eau : les enduits intérieurs devront être moins perméables que les enduits extérieurs. Ceci pour forcer le sens de la migration de la vapeur d'eau (de l'intérieur vers l'extérieur) et, entre autres renvoyer le point de rosée à l'extérieur de la fibre de chanvre.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.