ConnexionS'abonner
Fermer

Réussite du percement du Tunnel de Chavanne

Publié le 23 février 2009

Partager : 

Fin janvier a eu lieu le percement du Tunnel de Chavanne (Haute-Saône) après 34 mois de travaux réalisés par un groupement d'entreprises mandaté par Spie batignolles. Ce Tunnel a été creusé dans une zone géologique très tourmentée, sur la branche Est de la LGV Rhin-Rhône devant relier Dijon à Mulhouse.
Réussite du percement du Tunnel de Chavanne - Batiweb
L'excavation a été réalisée à partir des deux extrémités, l'une à l'est dans une dominante calcaire sur la commune d'Aibre (25) et l'autre à l'ouest avec une prédominance de marnes sur la commune de Chavanne (70).

L'addition des contraintes géologiques et des impératifs de planning très courts a nécessité cette double attaque combinant explosifs "pompables" et abattage mécanisé. L'utilisation d'une émulsion de type "pompable" représente une avancée technologique par rapport à l'utilisation classique de dynamite. "Associée à une technique d'amorçage non électrique, ce système garantit des conditions de sécurité maximales. Les chocs éventuels sur les tubes ou les problèmes de venues d'eau au niveau des épissures n'induisant aucun risque de déclenchement intempestif", note Spie batignolles.

Creusement et revêtement quasi-simultanés

Autre originalité innovante de la technique employée : le soutènement à l'avancement a été assuré au moyen de boulons (type Swellex) avec une couche de béton projeté composée de fibres de polypropylène de 15 à 30 cm d'épaisseur et réalisée en trois passes. La dernière passe de 3 cm d'épaisseur ne contenant pas de fibres afin de n'induire aucun risque de blessure sur la future étanchéité. Sur le plan technique, l'une des performances de ce chantier a été de réaliser le creusement et le revêtement de manière quasi simultanée. Ce chantier a fonctionné 6 jours/7, 24H/24H en 3 postes. Question sécurité, "les deux sections de tunnel abritaient un système d'affichage des valeurs instantanées de chacun des gaz présents dans les galeries après les tirs. L'enregistrement de ces valeurs permet d'étudier la nature et la propagation de ces différents composants", complète Spie batignolles.

Maître d'ouvrage : Réseau Ferré de France
Maître d'oeuvre : Setec
Génie Civil : Spie batignolles TPCI (mandataire du groupement),
Campenon Bernard TP, Chantiers Modernes Rhône- Alpes, Eiffage, GTM Génie Civil.
Terrassements : Groupement Deschiron, Valérian, GTM
Chaussées : Groupement Eurovia, Bonnefoy, Sacer
240 000 m3 de déblais
16 000 boulons d'ancrage
400 tonnes de cintres
100 000 m3 de béton dont 20 000 de béton projeté
140 000 heures travaillées.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.