Un rail antivol pour système d'intégration photovoltaïque

Divers | 07.10.10
Partager sur :
Un rail antivol pour système d'intégration photovoltaïque - Batiweb
Altus Energy, entreprise française spécialiste de l’énergie solaire, a développé un système d’intégration avec rail antivol pour l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, aussi bien pour les petites installations que pour les générateurs à grande capacité. Mathieu Debonnet, son directeur, nous en parle.
Batiweb.com : Pourquoi un système antivol ? Y a-t-il tant de vols que ça ?

Mathieu Debonnet : Il y a aujourd'hui un nombre très faible de cas de vols en France. Mais sur une grosse installation en toiture, chez un agriculteur par exemple, cela représente un investissement important, puisqu'il faut compter entre 500 et 600 € pièce pour des panneaux photovoltaïques. A titre d’exemple la présence d’un système antivol influence le calcul de la prime d’assurances des générateurs photovoltaïque. On peut imaginer que si les gens se servent sur les chantiers et sur les routes, pourquoi pas sur les toitures... Généralement les panneaux sont attachés par quatre petites rondelles et parfois une vis de sécurité. Un simple coup de marteau suffit à les faire sauter. Notre système SPI 200A oblige à l’utilisation de matériel de chantier (meuleuse, disqueuse, etc.) pour retirer les panneaux du système.

Quels sont les autres avantages de ce système d'intégration ?

Il est facile à installer. Les supports font de 2 à 6 mètres. Il n'y a qu'à poser les panneaux dessus, et rajouter la partie supérieur du rail (le tout forme un double T imbriqué - voir schéma) et visser le tout. Chez les concurrents on trouve généralement des petits rails, sur lesquels on fait glisser les panneaux, qu'on fixe à l'aide de petits écrous, des petites pièces faciles à perdre... Notre système est conforme à la norme NV65 et au DTU 40.36. Nous avons réalisé différents tests, validé par le bureau VERITAS, certifiant la résistance de notre système aux conditions climatiques les plus extrêmes, afin de garantir la plus grande sécurité d’usage à nos clients.

De quoi atteste le Pass' Innovation Vert du CSTB attribué à votre produit ?

Ce PASS atteste de la qualité des éléments composant notre système -le SPI 200A- et de la cohérence de l’assemblage de ces différents éléments techniques. Les recommandations de maintenance y sont précisées et validées. Combiné avec la garantie décennale fabricant sur notre matériel, les utilisateurs du système SPI 200A bénéficient ainsi d’une des solutions les plus sûres et les plus performantes du marché.

Comment se porte actuellement le marché du photovoltaïque ?

Le marché se porte bien, il est en fort développement en France. Il y a beaucoup de nouveaux entrants, quelques un sérieux et d'autres moins. De notre côté, dans un souci de rigueur, nous nous efforçons de garantir à nos clients qualité et sécurité, avec la garantie décennale et le Pass' Innovation par exemple. Mais la filière se professionnalise : la réglementation s'est durcie et les syndicats professionnels s'y penchent de près depuis un an. Les professionnels qualifiés et sérieux vont donc tirer leur épingle du jeu. Par contre, nous faisons face à des changements législatifs permanents de la part du gouvernement. Ce qui ne permet pas de définir une stratégie à long terme, d’anticiper les besoins, d’investir, d’embaucher, de former et ne permet donc pas de créer une vraie filière verte. Ce qui est fort regrettable.

Propos recueillis par Laurent Perrin

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet