ConnexionS'abonner
Fermer

Une nouvelle église moderne en Rhône-Alpes

Publié le 17 septembre 2008

Partager : 

Le diocèse de Lyon a décidé de construire une église et ses annexes dans le centre rénové de Vaulx-en-Velin, en remplacement de la chapelle du Pont des Planches qui ne sera pas conservée du fait de son mauvais état. Cinq projets d'architectes ont été retenus et sont exposés à la Maison de l'Architecture Rhône-Alpes jusqu'au 26 octobre. C'est l'agence lyonnaise Six-Ix qui a finalement été choisie pour réaliser le projet.
Une nouvelle église moderne en Rhône-Alpes - Batiweb
"Dans un contexte social sensible, l'église est présente et active. Mais elle doit se montrer plus visible, contemporaine, dans un cadre bien organisé, bien adapté. C'est pourquoi, pour ce projet au caractère exceptionnel, l'archevêché souhaitait une réponse d'une remarquable qualité architecturale et d'un sens religieux élevé". C'est ainsi que le diocèse de Lyon posait les bases de sa commande d'une église moderne en centre-ville de Vaulx-en-velin (Rhône-Alpes).

Ce à quoi l'équipe d'architecture lyonnaise Six-Ix, finalement choisie par le jury, répondait : "Construire l'église de Vaulx-en-Velin dans le nouveau centre ville, c'est affirmer clairement et sereinement, dans une assemblée populaire, multiculturelle et cultuelle, la foi et l'espérance chrétienne - une histoire et un avenir - ici et maintenant. À une échelle plus rapprochée, c'est donner son repère et sa figure de proue au nouveau quartier du Pont des Planches qui rejoint le grand projet de ville".

Présence urbaine

L'agence voyait ainsi le parvis de l'église comme un "véritable cloître urbain à l'échelle de l'îlot, protégé de la circulation des rues". Il s'agissait de créer une interface avec le quartier et un lieu de convivialité. Pour le jardin intérieur, les architectes voulait une "osmose avec les logements adjacents et leur jardin. Le jardin est un lieu protégé, hors la ville, un lieu de convivialité pour les paroissiens. Il pourrait faire l'objet d'un projet pédagogique avec les enfants des écoles et collèges de Vaulx-en-Velin".

L'église Saint-Thomas prendra ainsi place sur l'Avenue Picasso, en bout de perspective du Jardin de la Paix et des Libertés et de la rue Condorcet. Son orientation et le mouvement elliptique du chœur "permettent d'assumer une très bonne présence urbaine et d'optimiser la course du soleil en terme d'apport lumineux. Les puits de lumière et murs peints dirigent et teintent les rayons du soleil pour marquer les lieux importants". Le volume du chœur de l'église, massif, ancre et oriente la composition générale avec en son foyer l'autel, l'ambon et la présidence en triangulation. L'enveloppe de la nef en double peau isolante et translucide de verre et polycarbonate translucide baigne l'ensemble de l'église dans une douce clarté diaphane et apaisante. La nef comporte un étage en tribune pour accueillir jusqu'à 450 fidèles.

Laurent Perrin

Projet non retenu de l'architecte Dominique Vigier :

Projet non retenu de l'architecte Jean-Marie Duthilleul :

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.