La cimenterie Lafarge de Port-la-Nouvelle certifiée ISO 50001 Eco-construction | 15.12.14

Partager sur :
Le leader mondial dans les matériaux de construction vient d'annoncer la récente certification ISO 50001, qui vise à l’amélioration de la performance énergétique, de son usine de Port-la-Nouvelle. Cette mise en place se révèle donc une source d’économie énergétique potentielle pour la cimenterie languedocienne-Roussillonnaise qui vise une réduction de l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 420 logements individuels.
Il s'agit de la première cimenterie française à obtenir cette certification. L'usine Lafarge de Port-la-Nouvelle vient de décrocher l'ISO 50001, qui vise à l’amélioration de la performance énergétique.

« À partir d’un diagnostic énergétique initial, l’organisme conforme à la norme définit ses cibles énergétiques et établit un plan de comptage de l’énergie. Un système de management respectant les exigences de cette norme permet de réaliser à court terme des économies d’énergie et de réduire les coûts », indique le Groupe dans un communiqué. Et de préciser « cette certification ISO 50001 s’inscrit dans la politique Développement Durable de Lafarge initiée en 1995 et dans sa volonté de répondre aux enjeux majeurs de la transition énergétique. »

Un mode de management fondé sur l'amélioration continue

En effet, avec pour objectifs principaux de faire face à la rareté de l’énergie et à son augmentation durable de prix, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’ISO 50001 donne les lignes directrices pour développer une gestion méthodique de l’énergie afin de privilégier la performance énergétique, rappelle en outre le leader mondial dans les matériaux de construction.

Pour ce dernier, cette certification est « fondée sur l'amélioration continue, un modèle de système de management que l'on retrouve dans d'autres normes bien connues, dont l'ISO 9001 (management de la qualité) et l'ISO 14001 (management environnemental) - deux normes déjà attribuées à l’usine.»

Une certification ambitieuse pour l'usine

Concrètement, la mise en place de ce système de management conduit la cimenterie de Port-la-Nouvelle à intégrer l'énergie dans la réunion de production quotidienne, en contrôlant la performance énergétique à l'aide d'indicateurs spécifiques à l'énergie. Mais également à définir des objectifs ambitieux d'amélioration de la consommation d'énergie et être en mesure à tout moment de prouver la mise en place d'un plan d'actions pour atteindre ces cibles.

« L’obtention de la certification permet ainsi à notre usine d’afficher des objectifs ambitieux pour 2015, à savoir une réduction de 1 % de la consommation en combustible et de 2,6 % de notre consommation électrique soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 420 logements individuels », indique Christophe Landais, directeur de la cimenterie.

Par ailleurs, l'usine s'engage à informer ses sous-traitants de la recherche de la performance énergétique et de les inciter à lui proposer des solutions en ce sens. Enfin, elle compare les offres de ses fournisseurs avec selon des critères de performance énergétique.

A. LG
© Wolfilser (Fotolia)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique

Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique

Développé et distribué par la société A.DOC, Cadsoft Thermix est un logiciel de simulation de calcul thermique destiné à générer rapidement et précisément des Diagnostics de Performance Energétique (DPE). Destiné à tous les professionnels de l'architecture et du bâtiment, y compris la construction à ossature bois, il peut être utilisé aussi bien de façon autonome ou intégrée à Cadsoft Envisioneer "Professionnel" ou "Construction Bois".
Saint-Gobain lance deux nouveaux outils pour promouvoir la construction durable

Saint-Gobain lance deux nouveaux outils pour promouvoir la construction durable

La politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) de Saint-Gobain s’articule autour de quatre axes prioritaires parmi lesquels inventer l’habitat durable. Pour répondre à ses engagements, le groupe multiplie les projets à l’échelle mondiale. On pense notamment au programme « multi-confort ». Deux nouvelles initiatives sont aujourd’hui présentées : la plateforme Green Buildings et SCORE, un outil visant à évaluer la performance des produits Saint-Gobain. Tous les détails.
Quelles tendances pour l’immobilier vert en France ?

Quelles tendances pour l’immobilier vert en France ?

Certivea, opérateur de services sur la performance durable des bâtiments non résidentiels, a publié le 6 juillet dernier les résultats de son observatoire sur les tendances de l’immobilier « vert » en France. Un secteur qui se porte bien avec une croissance de +8% de certifications NF HQE délivrées et +7% en nombre d’opérations en région. Tous les chiffres.
Qualitel détient désormais 100% de Céquami

Qualitel détient désormais 100% de Céquami

Qualitel détient désormais 100% des parts de l’organisme certificateur Céquami qu’il avait créé en 1999 avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Cette action répond à la volonté de l’association de se développer sur le marché de la maison individuelle. Rappelons qu’ils sont aujourd’hui près de 200 professionnels de la construction et de la rénovation à travailler quotidiennement avec Céquami.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter