Économie circulaire : le Plan Bâtiment Durable lance un vaste appel à contribution Evénements du bâtiment | 06.11.17

Partager sur :
Alors que les thématiques liées au bâtiment responsable prennent une ampleur grandissante, le Plan Bâtiment Durable vient tout juste de lancer un appel à contribution ayant vocation à identifier des initiatives innovantes en matière d'économie circulaire. Ces dernières seront présentées dès le 19 décembre prochain, à l'occasion de la prochaine édition des « Rendez-vous du Plan Bâtiment Durable ».
En octobre dernier déjà, le Plan Bâtiment Durable s'alliait à l'Ademe afin de lancer un appel à expérimenter ayant pour objectif d'accélérer la rénovation énergétique des bâtiments anciens en France.

Aujourd'hui, c'est un autre appel à contribution que l'organisme, spécialisé dans les problématiques environnementales adaptées à la construction, a lancé. Cette fois, c'est à l'économie circulaire que le Plan Bâtiment Durable s'intéresse.

« L'économie circulaire suppose un véritable changement de paradigme dans la manière d'aborder le secteur du bâtiment et de l'immobilier, notamment car ce dernier est à l'origine d'une part très importante des matières premières extraites et des déchets générés », indique l'organisme.

« Le développement de la prise en compte des enjeux environnementaux dans le bâtiment (notamment analyse du cycle de vie et empreinte carbone) renforce l'engagement des acteurs sur cette thématique et favorise le développement d'initiatives. Celles-ci sont multiples, à vocation économique ou d'intérêt général, sociales ou solidaires, à l'échelle nationale ou à l'échelle d'un territoire, individuelles ou partenariales », poursuit le Plan Bâtiment Durable.

Dans le cadre de cet appel, les porteurs d'initiatives ont jusqu'au 29 novembre pour télécharger la fiche contribution et la renvoyer par mail au Plan Bâtiment Durable. Le 19 décembre prochain, les propositions les plus innovantes auront la chance d'être présentées lors des « Rendez-vous du Plan Bâtiment Durable », qui se dérouleront au ministère de la Transition écologique et solidaire – preuve du soutien du gouvernement.

F.C
Photo de Une : ©Manuel Bouquet - Terra
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

« Prendre soin » des occupants, premier acte responsable de l’industrie immobilière

« Prendre soin » des occupants, premier acte responsable de l’industrie immobilière

Le groupe de Travail RBR 2020-2050 du Plan Bâtiment Durable, présidé par Alain Maugard (Qualibat) et Christian Cléret (Novaxia), a dévoilé la première version de sa note « Bâtiment Responsable et santé ». Afin de recueillir les remarques des professionnels du bâtiment et de l’immobilier, une phase de consultation publique a été lancée. Les contributions peuvent être envoyées jusqu’au 29 mars prochain.
Ségolène Royal lance 4 nouvelles « Intiatives PME »

Ségolène Royal lance 4 nouvelles « Intiatives PME »

Mercredi 28 septembre, Ségolène Royal a remis les diplômes aux 174 lauréats des « Initiatives PME » pour la transition énergétique et écologique du programme d’investissements d’avenir. A cette occasion, la ministre de l’Environnement a lancé quatre nouveaux appels à projets. Sont concernés les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et du Bâtiment.
Paris : le Quartier des Deux Rives, un modèle d’économie circulaire ?

Paris : le Quartier des Deux Rives, un modèle d’économie circulaire ?

Il y a bientôt un an, la Ville de Paris dévoilait un ambitieux Plan Climat, qui visait notamment une meilleure valorisation des déchets. L’engagement de la capitale a pris une nouvelle dimension ce lundi 17 septembre, avec la présentation du projet d’Écologie industrielle et territoriale du Quartier des Deux Rives par la Mairie et la RATP. Une initiative qui fera la part belle à l’économie circulaire, avec la mise en œuvre d’actions concrètes dans les plus brefs délais.
La pérennité de Roland-Garros assurée hors de Paris ?

La pérennité de Roland-Garros assurée hors de Paris ?

La Fédération française de tennis (FFT) réfléchit depuis plusieurs mois à l’extension ou à la délocalisation du tournoi de Tennis parisien de Roland-Garros, situé porte d'Auteuil (XVIème arrondissement), qui souffre d’un manque d'espace. Actuellement quatre projets sont en lice.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter