A Djenné, au Mali, les habitants crépissent eux-même la grande mosquée Insolite | 30.04.19

Partager sur :
Au Mali, la population n’a pas peur de retrousser ses manches ! Ce dimanche, le 28 avril, plusieurs milliers d’habitants de Djenné, une ville historique située au centre du pays, ont participé à la cérémonie annuelle de crépissage de la grande mosquée. L’édifice a en même temps inauguré une nouveauté : il sera désormais alimenté en électricité avec l’énergie solaire.

« Commencé avant l’aube, le crépissage de la mosquée, un chef d’œuvre de l’architecture soudano-sahélienne et l'un des plus grands monuments en terre du monde, s'est achevé dès 09H00 (heure locale) grâce à la participation de toute la population de la ville, en effervescence », rapporte l’AFP Afrique.

Situé à environ 570 km de Bamako, la capitale du Mali, la ville de Djenné est caractérisée par son usage intensif de la terre pour ses constructions dont sa mosquée, monumentale. Elle est crépie avec un mélange nommé « banco », composé de terre, d’eau, de son de riz, de beurre de karité et de la poudre de baobab. Fabriqué par les habitants de Djenné, ce mélange permet de protéger l’édifice des intempéries avant la saison des pluies.

 

Un entretien annuel

 

« La mosquée de Djenné est un symbole de cohésion sociale puisque chaque année, l'ensemble de la communauté participe aux travaux d'entretien, facteur de lien intercommunautaire et expression du savoir vivre-ensemble », a expliqué le maire de Djenné, Balassiné Yaro. En effet, comme en témoignent de nombreuses photos, les habitants ne se ménagent pas, visage et vêtements couverts de boue, pour entretenir leur monument.

« Aujourd'hui, c'est un grand jour car cela n'arrive qu'une seule fois par an. Nous le considérons comme une grande fête et ça implique tout le monde : les vieux, les jeunes, les enfants », s'est félicité Alpha Moye Diakité, l'imam de la mosquée.

Extrait du Tweet ©AFP Afrique 

De l’électricité solaire

 

Conformément à la tradition, une bénédiction a eu lieu après le crépissage mais cette année, une autre cérémonie était organisée… La ville et sa trentaine de milliers d’habitants ont aussi inauguré l’installation de panneaux solaire pour alimenter l’édifice en électricité !

 

L. C. avec AFP

Photo de Une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Fréjus : la mosquée menacée de démolition

Fréjus : la mosquée menacée de démolition

Depuis 2013, la mosquée de Fréjus dans le Var est au cœur de la discorde. L’Association El Fath, à l’origine de sa construction, sollicite son ouverture depuis avril dernier, une demande à laquelle n’a jamais répondu le maire de la ville David Rachline (FN). Aujourd’hui, le procureur de la République de Draguignan (Var) a requis la démolition de la mosquée dont la validité du permis de construire est contestée. Le tribunal rendra son jugement le 26 février prochain.
LAKAL : nouveau caisson de volets roulants PTR

LAKAL : nouveau caisson de volets roulants PTR

Le fabricant allemand propose un caisson à crépir (PTR) pour volets roulants, fermé sur les quatre côtés et qui se pose à l’extérieur, avec double laquage au four. Utilisable aussi bien en construction neuve qu’en rénovation, il dispose d’une face avant dotée d’une équerre encastrée extrudée (8mm ou 15mm). Il est également muni de baguettes de finition pour crépis de chaque côté et d’une trappe de visite amovible. Son coffre, disponible en 6 tailles différentes (125PTR, 138PTR, 150PTR, 165PTR, 180PTR, 205PTR), est produit sur-mesure, comme tous les éléments du fabricant allemand. De plus, ses flasques sont en fonte d’aluminium revêtus par poudre et équipés de tenons d’emboîtement pour coulisses à profil creux.
Une mosquée « écologique » remporte un prix d'architecture

Une mosquée « écologique » remporte un prix d'architecture

Afin d'encourager la conception créative des édifices religieux à travers la réutilisation et la modification des structures existantes, l'organisation « Faith in place » a décerné un prix aux architectes Onat Oktem, Ziya Imren, Zeynep Oktem et Uri Tzarnotzky pour avoir conçu une Mosquée Verte.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter