L’Etat rend publique sa base de données sur les transactions immobilières

Vie pratique | 25.04.19
Partager sur :
L’Etat rend publique sa base de données sur les transactions immobilières - Batiweb
L’Etat a ouvert au public, ce mercredi 24 avril, sa base de données sur les transactions immobilières. Intitulée Patrim, cette plateforme recense les ventes immobilières de ces 5 dernières années, permettant à tout particulier d’avoir accès aux détails des transactions (prix au m2 selon la localisation, etc.) et ainsi d’évaluer plus aisément un bien.

Le gouvernement annonce l’ouverture au public de la base de données Patrim, qui prend en compte les transactions immobilières de ces cinq dernières années. Tout particulier peut désormais, après avoir indiqué son numéro fiscal, accéder au détail des ventes, avec la localisation du bien, sa nature et son prix. La base ne prend en revanche pas encore en compte l’Alsace, la Moselle, ni Mayotte.

Le site service-public.fr présente l’outil comme une « aide à l’estimation des biens immobiliers dans le cadre d’une déclaration d’IFI ou de succession, d’un acte de donation ou d’une procédure administrative (contrôle fiscal, expropriation), de la vente ou l’acquisition potentielle d’un bien immobilier ou pour le calcul des aides au logement ».
 

15 millions de données immobilières accessibles à tous


Cette base, établie par l’administration fiscale depuis 2010, comprend environ 15 millions de données. Ces dernières deviennent ainsi accessibles à tous, sans condition.

Ce nouvel outil vient s’ajouter aux chiffres de référence établis par l’Insee et les notaires, mais aussi aux bilans des principales agences immobilières et des sites spécialisés, comme Meilleursagents, qui proposent des estimations à partir des remontées de professionnels.

« Heureux d'annoncer ce matin à Bercy la publication de l'intégralité des données foncières », s'est félicité sur Twitter le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin. « Elles sont désormais ouvertes en ligne, pour que chacun dispose de la meilleure information sur les ventes immobilières des cinq dernières années », a-t-il ajouté.

« C'est un peu la consécration », a quant à lui salué Romain Talès, un responsable d'Etalab, mission de l'Etat destinée à ouvrir ses données, lors d'une présentation de cette base.

C.L (avec AFP)
Photo de une : ©Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb