Une fresque géante pour un nouveau départ à Paris Expo Porte de Versailles Insolite | 20.06.19

Partager sur :
C’est tout le toit du Pavillon 3 de Paris Expo Porte de Versailles (Viparis) qui a servi de support à l’une des plus grandes œuvres d’art contemporain. Cette fresque est parcourue par le Boulevard Périphérique et ses 2x3 voies, situé entre les échangeurs de la Porte de Versailles et de la Porte de la Plaine. Elle s’étend sur une surface de 2,5 hectares, soit quatre terrains de football. En 2022 le Pavillon 3 sera détruit puis reconstruit.

Un défi physique d’une dizaine de jours et un record d’Europe

Les artistes, auteurs de cette performance artistique hors normes, n’en sont pas à leur coup d’essai. Il s’agit d’Ella & Pitr, couple connu entre autres pour leurs fresques monumentales, sur des toits, des champs, des façades, et même un barrage dans la vallée du Giers. Cette peinture est le fruit d’un véritable défi physique relevé grâce à plusieurs dizaines de volontaires, provenant des équipes de Viparis, de riverains, d’amis des artistes et des membres et sympathisants de l’association Art en ville. La peinture a été appliquée au pulvérisateur à pression. Le tout contrôlé par un drone.

Avec cette surface de 25.000 mètres carrés, les artistes ont battu leur propre record d’Europe, qui datait de leur fresque en Norvège, réalisée en 2015 pour le Nuart Festival.

 

Un personnage serein et calme face à l’effervescence parisienne

Ella & Pitr ont représenté l’un de leurs personnages fétiches, une dame âgée, posée dans cet environnement si particulier. Le rapport au contexte parisien, à l’architecture, au périphérique, propose un vrai contraste entre ce personnage et ce lieu très intense.

 

Le pavillon 3 détruit en 2022 et reconstruit

Depuis 2015, Viparis a lancé un vaste programme de modernisation de Paris Expo Porte de Versailles qui doit s’achever en 2024. L’ambition est de hisser le Parc aux plus hauts standards internationaux, mais aussi d'en faire un véritable lieu de vie. Le pavillon 3 du Parc sera détruit fin 2022 et reconstruit pour donner naissance à un tout nouveau bâtiment. L'œuvre d'Ella&Pitr sera donc aussi exceptionnelle qu'éphémère.

 

Pour suivre les travaux d'Ella & Pitr, allez voir leur compte Facebook et leur site internet.

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Tour Triangle : avis favorable de la commission d’enquête

Tour Triangle : avis favorable de la commission d’enquête

La commission chargée de l’enquête publique sur le projet très contesté de la Tour Triangle à Paris a rendu, mercredi, un avis favorable à sa construction avec quelques réserves. Dans un communiqué, la Ville de Paris a précisé que le permis de construire serait déposé à partir du mois de mars pour une ouverture de chantier à horizon 2020. Ce projet vise notamment à « renforcer l’attractivité métropolitaine ».
Modernisation de Paris Expo Porte de Versailles : un projet sur 10 ans

Modernisation de Paris Expo Porte de Versailles : un projet sur 10 ans

Les travaux de modernisation du Parc des Expositions de la Porte de Versailles ont débuté en mai dernier et se dérouleront en trois phases sur une période de dix ans. Le parc accueillera le plus grand Centre de congrès d’Europe dès 2017, le « Paris Convention Centre ». Viparis, filiale d'Unibail Rodamco, est le gestionnaire du projet qui prévoit la rénovation des 7 pavillons et la végétalisation du site. Les travaux de la 1e phase sont assurés par Eiffage pour un montant de 152 millions d’euros.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter