ConnexionS'abonner
Fermer

Luciana Ravanel, une architecte qui aime la couleur de l'exploit

Publié le 07 avril 2008

Partager : 

Elle conseille les architectes les plus connus. Rencontre avec une entrepreneure qui a fait de la contrainte d'être femme une source de créativité, par Barbara Polla.Rares sont les femmes qui construisent le monde. Les femmes architectes - comme tant d'autres femmes qui abattent constamment les limites que nous nous sommes nous-mêmes données - éveillent ma curiosité et mon admiration.
Luciana Ravanel, une architecte qui aime la couleur de l'exploit - Batiweb
Telle Luciana Ravanel, figure incontournable de l'architecture d'aujourd'hui quand bien même elle n'est pas architecte, mais créatrice de liens, «passeur» entre maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage, entre privé et public, entre architectes français et internationaux, passeur aussi entre l'histoire et l'innovation, entre le concret et le livre.

Par amour du livre

Essentiel, le livre: elle en publie une dizaine par années, et dans ses bureaux de Saint-Germain, avant même de me présenter son parcours, elle me montre le dernier, ou plutôt me le fait sentir: le livre, ah l'odeur du livre... «Un livre, c'est ce contact physique essentiel, un outil plus qu'une consécration, à la fois une aventure et une histoire commune. J'aime les livres qui gardent un petit goût d'inachevé, que l'on pourrait reprendre dix ans après pour raconter la suite de l'histoire, raconter ce que sont devenus les bâtiments présentés alors pour la première fois... J'adore les histoires et j'adore les raconter, orchestrer des auteurs, des graphistes, des traducteurs, chacun avec ses contraintes très précises - ce qui est terriblement excitant c'est que tout ce beau monde arrive à la fin un même objectif...» Et elle hume le livre, encore, cet irremplaçable instrument de passage.

Relever des défis

Alors que Luciana Ravanel connaît l'architecture mieux que quiconque, elle est méconnue en Suisse (pour les raisons, voir ci-dessous). C'est en Suisse pourtant qu'elle a fait ses premiers pas, comme étudiante d'abord, à HEI, comme tant de personnalités remarquables, puis comme jeune collaboratrice de la Mission Interministérielle pour la Qualité Architecturale des Constructions Publiques à l'époque de Giscard d'Estaing: là encore, elle avait choisi la Suisse comme terrain d'études. Elle deviendra ensuite Directeur de l'Institut Français d'Architecture, de 1988 à 1998, date à laquelle elle quitte le secteur public pour créer sa propre entreprise, ANTE PRIMA Consultants.

Un défi considérable que cette femme entreprenante de nature et de famille, chef d'orchestre dans l'âme, relève la tête haute: elle conseille et coordonne désormais tous les intervenants de la construction, y compris les architectes les plus connus. Il est vrai que le défi, elle l'a appris toute jeune. Les téléphériques de Cervinia, le tunnel du Mont Blanc, les funiculaires siciliens; l'œuvre de son oncle (le visionnaire) et de son père (l'entrepreneur): «ensemble ils formaient un couple redoutable!» jubile-t-elle. «On faisait toujours le plus compliqué possible, cela donnait la couleur de l'exploit...»

Luciana Ravanel aime les défis. Professionnels comme privés: dans tous les domaines, elle vit la contrainte comme un stimulant extraordinaire. Elle se souvient, quand elle est allée négocier son premier salaire au Ministère de l'Equipement et qu'elle s'est entendue dire, «mais enfin Madame, vous n'êtes qu'un salaire d'appoint...» Divorcée avec deux enfants à charge, elle se souvient... «Cher Monsieur, vous faites erreur...». Mais «cela donne des ailes, quand on a autant de handicaps au départ». Dans la vie comme en architecture: la plupart des architectes lui ont toujours dit que sans contraintes majeures, ils n'arrivaient pas à s'engager complètement dans un projet. Quand tout est trop simple ce n'est pas excitant... et cela ne stimule pas la performance. La contrainte, Luciana Ravanel l'a toujours vécue comme une source de créativité, et en fin de compte, comme une porte ouverte sur la liberté.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.