ConnexionS'abonner
Fermer

La certification des géomembranes évolue

Publié le 20 novembre 2008

Partager : 

La certification ASQUAL pour les géomembranes est une certification en perpétuelle évolution qui s'adapte sans cesse aux besoins du marché. De ce fait, la révision N°12 apporte 3 évolutions majeures. Une harmonisation des méthodes d'essais, une modification de la détermination des valeurs d'épaisseurs et l'arrivée d'une notion Producteur / Distributeur.
La certification des géomembranes évolue - Batiweb
Depuis deux ans, les producteurs de géomembranes doivent disposer du marquage CE pour leurs produits. Ce marquage rendait nécessaire l'harmonisation des méthodes d'essais du référentiel ASQUAL prescrit pour les géomembranes aux normes européennes. Pour permettre ainsi aux producteurs d'optimiser le contrôle de leurs produits tout en offrant aux applicateurs et aux maîtres d'œuvre une meilleure lisibilité des performances d'un produit à l'autre, ASQUAL a modifié son référentiel. Désormais, les producteurs de géomembranes peuvent optimiser le contrôle et le suivi des caractéristiques physiques, mécaniques et hydrauliques de leurs produits par l'harmonisation des méthodes d'essais aux normes européennes.

Deux notions d'épaisseur, dont une nouvelle « l'épaisseur minimale individuelle », ont été introduit au référentiel. Cette notion offre la garantie qu'une géomembrane ASQUAL n'a pas d'épaisseur inférieure à la valeur indiquée dans le certificat, et ce en tout point du produit. Cette règle n'est pas applicable pour la famille EPDM qui reste aux anciennes spécifications (valeur moyenne -5/+5%, et pas de minimum pour les valeurs individuelles).

Enfin, dans un souci de transparence et de meilleure traçabilité, sont introduites dans le nouveau référentiel les notions de producteur et de distributeur. Désormais seuls les producteurs pourront demander la certification et déclarer ou non un distributeur, comme indiqué dans l'exemple de certificat ci-joint. De même, pour que chaque client final, chaque bureau d'étude, chaque contrôleur et chaque utilisateur puisse vérifier que le produit posé correspond bien à celui prescrit et acheté, le marquage figurant tous les 5 ml sur le produit est indiqué sur le certificat.

Bruno Poulard (source : APRODEG)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.