2003-2013, 10 ans de partenariat entre CEMEX et la LPO : une entreprise et une ONG unies pour préserver la biodiversité

Communiqué | 14.02.13
Partager sur :
2003-2013, 10 ans de partenariat entre CEMEX et la LPO : une entreprise et une ONG unies pour préserver la biodiversité - Batiweb
Rungis, le 17 janvier 2013 – Une décennie que CEMEX et la LPO sont partenaires ! Cette collaboration repose sur l’échange de savoir-faire, la sensibilisation aux enjeux de protection de la nature et la valorisation du patrimoine naturel.
Pour CEMEX, ce partenariat fait partie intégrante de la politique en faveur du développement durable de l'entreprise. Il participe, en outre, à la mise en oeuvre des engagements pris par CEMEX pour contribuer aux objectifs de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Pour la LPO, la collaboration avec CEMEX offre une opportunité d'ouverture vers le monde de l'entreprise. Elle entre par ailleurs en résonnance avec le partenariat scellé au niveau mondial entre CEMEX et BirdLife International, dont la LPO est le représentant officiel en France.

Le partenariat CEMEX-LPO est composé de deux volets complémentaires :
  • - Un programme d'actions visant à l'amélioration continue des pratiques opérationnelles de CEMEX sur ses sites, au bénéfice de la préservation de la biodiversité
  • - Un mécénat soutenant des programmes de préservation des espaces et des espèces, gérés par la LPO

❑ Volet programme d'actions : agir
Acteurs de terrain, CEMEX et la LPO disposent de nombreuses connaissances à partager. L'expertise de la LPO, en termes de gestion du patrimoine naturel et de sensibilisation du public, est un atout pour CEMEX, qui s'est, de son côté, bâti une solide expérience dans le réaménagement des carrières et le management environnemental de ses sites de production.

Dans le volet programme d'actions de leur partenariat, les deux partenaires mettent en commun leurs compétences, au bénéfice de la meilleure contribution des activités de CEMEX à la préservation de la biodiversité.

CEMEX et la LPO mènent ainsi une multitude d'actions dans les domaines suivants :
  • - La gestion et le suivi écologique des sites d'exploitation de CEMEX, par exemple via des recommandations pour des réaménagements de carrières de granulats favorables à la faune et la flore, la réalisation d'inventaires écologiques ou la mise en oeuvre de plans de gestion d'espèces patrimoniales ;
  • - La pédagogie et la sensibilisation à la préservation de la biodiversité. Il peut s'agir d'outils pédagogiques, de formations ou d'actions bénévoles d'entretien écologique. Ces actions peuvent viser un public large (riverains, scolaires, élus, salariés, clients, fournisseurs…), par exemple avec l'intervention de la LPO lors de journées d'accueil du public sur les sites CEMEX ;
  • - L'expérimentation et la réflexion commune sur des sujets innovants, tels que la définition d'indicateurs de la biodiversité des carrières ou l'évaluation des services rendus par les écosystèmes en lien avec les activités de l'entreprise ;
  • - L'analyse des sujets d'actualité se rapportant à la biodiversité, comme la Trame Verte et Bleue, la compensation... Ces échanges constructifs permettent aux partenaires de mieux appréhender une actualité riche et d'évaluer plus précisément les enjeux qui en découlent pour les activités de CEMEX.

❑ Volet mécénat : soutenir
Dès le début du partenariat avec la LPO, CEMEX a souhaité adosser leurs travaux communs à un mécénat en faveur de programmes de préservation du patrimoine naturel gérés par la LPO.

CEMEX reconnaît l'urgence de protéger la biodiversité, tant pour la multitude de services qu'elle rend à l'Homme, que pour sa valeur propre. Par le mécénat environnemental, CEMEX apporte son soutien aux équipes de la LPO qui réalisent un travail primordial pour la conservation du vivant.

Ce mécénat environnemental concrétise notamment l'engagement pris par CEMEX dans sa politique en faveur du développement durable pour élargir le périmètre de responsabilité de l'entreprise. Il répond également aux objectifs de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité qui invite tous les acteurs de la société à « investir dans un bien commun, le patrimoine écologique».

Le choix des programmes est effectué par la LPO suite à un appel d'offres interne auprès de ses associations locales. A côté de mécénats emblématiques, ce mode de sélection permet également d'attribuer des fonds à des programmes pour lesquels les financements publics et privés sont souvent plus difficiles à trouver.
Ainsi, depuis 2003, CEMEX a soutenu une quarantaine de programmes répartis sur l'ensemble du territoire français. Ces programmes concernent la conservation d'espaces naturels menacés comme par exemple les Marais de l'Ouest et la protection d'espèces sensibles telles que les vautours des Grands Causses. Plus récemment, le mécénat de CEMEX s'est ouvert à des programmes pédagogiques de sciences participatives avec le soutien apporté au projet de l'observatoire Oiseaux des jardins.

❑ Des résultats significatifs, des perspectives nouvelles
Avec leur programme commun d'actions, CEMEX et la LPO échangent régulièrement leur savoir-faire au travers de nouvelles expériences, enrichissantes pour l'un comme pour l'autre.

Depuis 2003, le partenariat a permis d'obtenir des résultats significatifs en matière de gestion des sites CEMEX, comme par exemple sur la carrière de Ségrie en conciliant impératifs économiques et protection du crapaud sonneur à ventre jaune.
Toujours à la recherche de nouveaux thèmes de collaboration, et dans le cadre de leurs plans d'engagement respectifs pour soutenir la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, les deux partenaires s'engagent aujourd'hui dans de nouveaux axes de travail, comme par exemple l'intégration de mesures favorables à la biodiversité dans les réaménagements agricoles des carrières et la sensibilisation des agriculteurs. « Fondée sur une confiance et une transparence renforcées d'année en année, cette collaboration nous permet de progresser ensemble. Nous aurons le souci de l'enrichir encore au travers de nouveaux sujets de travail afin de toujours mieux intégrer la prise en compte de la biodiversité dans la pratique de nos activités» indique Michel ANDRÉ, président de CEMEX France. L'année 2013 sera donc l'occasion pour CEMEX et la LPO de fêter leurs 10 ans de partenariat, à travers l'organisation de plusieurs événements internes et externes.

❑ CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction. N°1 mondial du béton prêt à l'emploi, n°4 des granulats et n°6 du ciment, CEMEX est présent dans plus de 50 pays.

En France, CEMEX est un des leaders du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.

De par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX est totalement concerné par les défis collectifs actuels tels le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources naturelles ou le recul de la biodiversité. En cohérence avec sa mission de satisfaire les besoins en matériaux de construction de ses clients, CEMEX concilie ses impératifs économiques avec ses ambitions environnementales et sociétales structurées dans sa politique développement durable. En 2012, CEMEX a obtenu la reconnaissance de l'Etat pour son engagement vis-à-vis de la Stratégie Nationale pour le Biodiversité.

❑ LPO
La Ligue pour la Protection des Oiseaux a été créée en 1912. C'est une association nationale reconnue d'utilité publique depuis 1986 qui a pour but la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées.
Elle est le représentant en France de BirdLife International depuis 1993. Elle compte environ 45 000 membres et est présente dans 74 départements français.
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb