ConnexionS'abonner
Fermer

50 ans de la société BOBCAT France

Publié le 10 juillet 2013

Partager : 

Au
début
du
20e
siècle,
Joseph
Sambron
transforme
l’ancien
atelier
éponyme
de
pupitres
d’école
de
son
père,
en
point
de
vente
de
machines
agricoles
et
de
bicyclettes.
En
1920,
à
la
tête
d’une
usine
de
3000m²,
il
dirige
une
centaine
d’employés,
produisant
des
moulins
à
farine
et
pressoirs
à
cidre.
50 ans de la société BOBCAT France - Batiweb

BOBCAT : déjà 50 ans !
Son fils Maurice reprend le flambeau après son départ en retraite, et commence à produire des moto-­‐ brouettes, lesquelles s'écouleront à plus de 50 000 unités au fil des années. Fort de ce succès, il construit l'actuelle usine pontchâtelaine en 1963, et se lance dans la fabrication de bennes et chariots tout-­‐terrain, s'exportant à l'international. Il recevra en 1972 l' « Oscar de l'Exportation », puis, 2 ans plus tard, celui de la « Meilleure machine de manutention au monde », décerné par le magazine américain World Construction.

En décembre 1986, l'affaire familiale est rachetée par le groupe français Fayat : c'est le début des télescopiques. Sambron devient FDI Sambron, et lance le Drop 2000. Suivront les 1ers hydrostatiques, dont les fameux 400H et 430H. Entreprise florissante, 70% de son chiffre d'affaires résulte de ses exportations. C'est ainsi qu'elle sera rachetée en 2000 par le groupe américain Ingersoll-­‐Rand, détentrice de Bobcat. FDI Sambron devient alors Bobcat France.

Bobcat France reçoit par le magazine français L'Usine Nouvelle, un nouveau trophée en 2007, celui de l' « Excellence Industrielle ». Cette même année, le groupe Sud-­‐Coréen Doosan rachète Bobcat.

Aujourd'hui, le site produit 12 modèles de télescopiques, et a lancé une nouvelle génération avec, entre autres, le TL470 en 2011 et sa version haute puissance de 130 CV, le TL470HF, en 2012. La petite entreprise familiale est devenue un modèle d'évolution industrielle, portée par la passion du produit et l'investissement de ses employés.

Anniversaire et Journée Portes ouvertes
Bobcat France célébrera son cinquantième anniversaire le vendredi 12 juillet, l'occasion de réunir ses salariés et retraités le temps d'une journée, et de partager leurs nombreuses anecdotes.
Le lendemain samedi 13 juillet, la société organisera une Journée Portes Ouvertes, afin de faire découvrir l'usine Bobcat France aux proches des salariés.

 

Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.