A découvrir en avant-première : les dernières innovations en matière de performance énergétique Communiqués | 31.03.14

Partager sur :
Alors que le bâtiment est le premier poste énergivore, avec 43 % de la consommation énergétique française, les normes actuelles et à venir (RT 2012, RT 2020, BBC, Bepos, HQE…) et les contraintes économiques amènent les entreprises, collectivités, gestionnaires et propriétaires de biens, à repenser leur stratégie pour réaliser des économies. Qu’il soit à usage public ou privé, l’édifice se trouve donc plus que jamais au cœur des préoccupations.

Sur INNOVATIVE BUILDING EXPO, salon professionnel des solutions, produits et services pour le bâtiment performant, AI ENVIRONNEMENT, APILOG AUTOMATION, GROUPE ARCHIMED, ECHOSYSTEMS, ECOLOGICSENCE, EFFINEO - VITY, EGREEN, INTELIUM, NEPSEN, SMART IMPULSE… dévoileront leurs dernières innovations. Trois jours durant lesquels plus de 3 000 décideurs-prescripteurs trouveront des réponses pour la gestion de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires, résidentiels collectifs, administratifs, industriels


FOCUS SUR LES SERVICES ET SOLUTIONS PRESENTES

  • AI ENVIRONNEMENT

BUREAU D'INGENIERIE fluide et environnemental spécialisé dans la conception de bâtiments à faibles consommation et empreinte carbone (approche passive et BEPOS).
Il est impliqué dans l'optimisation du confort des occupants, les hypothèses d'usage et l'exploitation du patrimoine.
Il se positionne sur les standards 2020 de conception, grâce à une méthodologie d'engagement sur les résultats, menée en Recherche et Développement, en construction comme en rénovation.

 


APILOG AUTOMATION

La plateforme de monitoring énergétique et sa gamme de services associée APIGREEN INFORMATION maîtrisent et réduisent la consommation d'énergie des bâtiments tout en conservant une qualité de confort pour les occupants.

 


GROUPE ARCHIMED

ACTIVE3D et ACTIVE3D ENERGIE
constituent des solutions de gestion technique et énergétique de patrimoine immobilier. Elles s'appuient sur les compétences en ingénierie de la construction du Groupe ARCHIMEN.

 


ECHOSYSTEMS

Nouvelle application mobile ECHOQUALITE qui analyse et évalue la qualité et la conformité d'un patrimoine immobilier, dans une vision d'exploitation, réglementaire ou stratégique. Plateforme en ligne BAILVERT pour répondre aux obligations réglementaires. Elle se base sur un workflow de suivi des processus, qui permet de connaître, en temps réel, les points clés d'amélioration de la performance du bâtiment. ECHOPARK est un nouvel outil de pilotage de la demande et du patrimoine immobilier.

 



ECOLOGICSENSE

AQ SENSE
est composé d'une gamme complète de capteurs sans-fil autonomes en énergie, destinés aux diagnostics de la qualité de l'air (COV, PM 2.5/PM 10, CO2…) et d'une gamme de capteurs filaires de qualité de l'air s'intégrant au bâtiment.

 

EFFINEO - VITY

TELEMESURE, COACHING
et OFFRE ENERGIE, des solutions complètes de mesure et de maîtrise énergétique, dédiées au résidentiel et au tertiaire. Elles constituent des réponses à la RT 2012, du coaching au suivi des chaufferies.

 


  • EGREEN

EGREEN permet de réduire les consommations d'énergie dans les bâtiments tertiaires et résidentiels grâce au suivi des dépenses énergétiques et à la sensibilisation des occupants. Des capteurs de consommation d'électricité, d'eau et de gaz mesurent l'énergie en temps réel. L'ensemble de ces données est restitué et affiché sur une plateforme web privée. EGREEN propose également diverses fonctionnalités ludiques, sociales et incitatives pour motiver les éco-usages.

 


INTELIUM

GREENFOX
est une plateforme innovante de management des bâtiments et de l'énergie à partir d'une architecture ouverte et d'un réseau d'Unités de Traitement Local à base d'Automates Programmables standards, multi-réseaux et multi-protocoles. Elle apporte pérennité technologique, efficacité opérationnelle et simplicité d'exploitation tout en réduisant le coût par fonction. Unité de Traitement Local, UTL MULTIFONCTIONS est conçue à partir d'un Automate Programmable Industriel qui offre une grande capacité d'évolution et d'adaptabilité : régulation de chaufferie gaz, variation de vitesse sur des tours aéro-réfrigérantes…

 


  • NEPSEN

Le GREEN REAP (REAL ESTATE ACTION PLAN) permet de déterminer les objectifs à atteindre et les contraintes à respecter (réglementaires, réductions de consommation énergétique ou des émissions de gaz à effet de serre, certifications...) afin d'aboutir à un plan d'amélioration énergétique et environnemental. Il accroît la valorisation du patrimoine et l'attractivité lors de la location, et préserve le niveau du loyer.

 

SMART IMPULSE

Le compteur électrique nouvelle génération SMART ANALYZER (ci-joint) est dédié aux gestionnaires de bâtiments. Il permet de comprendre l'origine des consommations électriques, d'identifier les leviers d'économies d'énergie et de gérer les consommations dans la durée afin de pérenniser la performance énergétique. SMART TAG fournit une vision des consommations électriques par zone ou par équipement individuel. Il permet de mener des campagnes de sensibilisation des usagers ou de gérer finement le pilotage des équipements. Il s'installe aisément en quelques dizaines de minutes sans coupure et sans câble.

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Le projet européen « Build Up Skills » France : Organiser la montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment  à l’horizon 2020 - Batiweb

Le projet européen « Build Up Skills » France : Organiser la montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment à l’horizon 2020

Depuis le 31 mai 2012, la France s’est officiellement engagée auprès de la Commission européenne dans son initiative « Build Up Skills », sous l’égide de l’ADEME, de l’ALLIANCE VILLES EMPLOI, de l’AFPA et du CSTB. Cette initiative, mise en œuvre conjointement dans 30 pays européens (les 27 États membres de l’Union européenne, plus trois États associés), porte un objectif ambitieux pour le secteur du bâtiment. Elle vise à accompagner, dans chaque État membre, les mutations actuelles du secteur en lien avec l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables pour permettre l’atteinte des objectifs environnementaux fixés au niveau communautaire.
Viessmann, partenaire de l’industrie, des collectivités, de l’habitat social et de la promotion immobilière pour la transition énergétique - Batiweb

Viessmann, partenaire de l’industrie, des collectivités, de l’habitat social et de la promotion immobilière pour la transition énergétique

La RT 2012 applicable à tous les bâtiments neufs, dont les logements depuis le 1er janvier 2013, va très fortement renforcer leur performance énergétique, avec une consommation d’énergie primaire limitée à 50 kWh par m² et par an. Deux labels vont voir le jour : HPE (- 10 %) et THPE (- 20 %), assortis d’exigences de moyens et un label Effinergie+ est déjà opérationnel.
ENVIRONORD, construire exemplaire, le congrès des éco-technologies pour le futur - Batiweb

ENVIRONORD, construire exemplaire, le congrès des éco-technologies pour le futur

A l’heure où le passage à la 3ème Révolution Industrielle est une réalité, la 10ème édition d’Environord, les 11 et 12 juin prochains à Lille Grand Palais, s’annonce comme le rendez-vous incontournable des solutions environnementales et des éco-technologies dédiées aux entreprises, collectivités, industriels, professionnels du BTP, de l’énergie, des transports,...
Les bâtiments basse consommation avec Colt - Batiweb

Les bâtiments basse consommation avec Colt

Aujourd'hui, les économies d'énergie sont au cœur des préoccupations dans le bâtiment, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou bien d'une rénovation. Le principe est de réduire sa facture énergétique, mais comment faire? La société Colt propose de nombreuses solutions pour les bâtiments industriels et tertiaires existants ou en projet. Les technologies que Colt utilisent permettent aux bâtiments d'exploiter les ressources naturelles afin de diminuer leur besoin en lumière, chauffage et climatisation jusqu'à créer leur propre énergie de façon à gagner en autonomie. Des économies d'énergie sont ainsi réalisées grâce à des coûts de fonctionnement peu élevés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter