CEMEX lance sa gamme de bétons islants « INSULARIS® » Communiqués | 28.09.12

Partager sur :
Rungis, le 03 septembre 2012 – CEMEX annonce la commercialisation de sa gamme de bétons isolants Insularis®. Objectif : répondre aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) entrant en vigueur le 1er janvier 2013.

Isolation optimale des bâtiments

L'une des principales retombées du Grenelle de l'environnement en matière de construction est la réduction drastique de la consommation énergétique des bâtiments inscrite dans la RT 2012. Pour répondre à ces nouvelles exigences, les équipes du centre de recherche et de développement de Bienne (Suisse) ont conçu un nouveau béton isolant autoplaçant : Insularis® Xi®. Élaboré selon le cahier des charges de la direction marketing de CEMEX France, ce produit a pour avantages d'être à la fois structurel et isolant. Il a une capacité d'isolation thermique 4,5 fois plus importante qu'un béton traditionnel et 2 fois plus qu'un béton léger standard. Sa conductivité thermique sèche est de 0,4W/m.K, c'est-à-dire la plus basse du marché pour un béton structurel de classe de résistance LC25/28.

Insularis® Xi sera principalement appliqué en voiles de façade des bâtiments, en association avec une isolation classique à l'intérieur de l'ouvrage. Objectifs : traiter les ponts thermiques en évitant la déperdition de chaleur au niveau des planchers et limiter l'augmentation d'isolants lors du passage de la RT 2005 à la RT 2012. Cette solution évite l'utilisation de rupteurs thermiques (pièces préfabriquées) et répond sur ce point aux exigences de la nouvelle réglementation.

Le procédé a été validé par des tests réalisés en condition réelle sur divers sites CEMEX depuis novembre dernier.

« Pour atteindre l'objectif de la RT 2012 qui vise à limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à 50 KWh/m2/an (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire), il est indispensable que les matériaux et techniques constructives évoluent et s'adaptent », déclare Alain Camus, Directeur marketing, produits et qualité de CEMEX France. « Avec Insularis®, CEMEX apporte une contribution majeure pour une meilleure isolation des bâtiments et un traitement optimal des ponts thermiques. A travers ce nouveau béton, nous avons également souhaité apporter à nos clients, grâce à son caractère autoplaçant, une solution technique facile à mettre en œuvre. », conclut Alain Camus.
Partenariat avec Vinci Construction pour le développement d'un nouveau procédé constructif

Parallèlement au lancement d'Insularis® Xi, CEMEX France vient de signer un protocole scientifique, technique et économique avec Vinci Construction France pour le développement d'un système constructif aux propriétés isolantes, 100% béton. Ce système associe le coulage de deux bétons isolants: Insularis® Xi aux propriétés structurelles et Insularis® XXi, un béton léger 3 fois plus isolant que l'Insularis® Xi avec une conductivité thermique sèche de 0,13 W/m.K. Ces deux bétons permettent de réaliser un mur bicouche dont les propriétés isolantes ont pour avantage de limiter voire de remplacer les isolants classiques utilisés dans les voiles de bâtiment tout en répondant à la réglementation thermique.

Elaboré par les équipes du centre de recherche de Bienne, ce nouveau procédé est une première pour CEMEX. Il a également fait l'objet d'un dépôt de brevet.

Le partenariat avec Vinci Construction a pour objectif de valider cette solution constructive isolante. De son côté, CEMEX a engagé une étude de validation technique auprès d'un organisme extérieur. Vinci Construction, quant à lui, prendra part à cette étude en apportant son expertise notamment sur les règles de mise en œuvre, le calcul des performances thermiques et en réalisant des chantiers pilotes sur des projets de construction.

« La collaboration entre fournisseurs de matériaux de construction et les entreprises du bâtiment est indispensable pour faire avancer la recherche dans le domaine de l'isolation, » déclare Louis Demilecamps, Directeur des ressources techniques et du développement durable de Vinci Construction France. « Notre partenariat avec CEMEX en est un exemple concret et nous permettra de proposer à nos clients des solutions optimales répondant à leurs demandes et aux nouvelles exigences de la réglementation. »


CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction. N°1 mondial du béton prêt à l'emploi, n°4 des granulats et n°6 du ciment, CEMEX est présent dans plus de 50 pays.
En France, CEMEX est un des leaders du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.
De par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX est totalement concerné par les défis collectifs actuels tels le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources naturelles ou le recul de la biodiversité. En cohérence avec sa mission de satisfaire les besoins en matériaux de construction de ses clients, CEMEX concilie ses impératifs économiques avec ses ambitions environnementales et sociétales structurées dans sa politique développement durable. En 2011, CEMEX a publié son premier rapport développement durable triennal pour partager ses résultats et sa volonté d'aller encore plus loin dans ses ambitions, notamment en faisant évoluer sa politique grâce à la norme IS0 26000.

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Conférence exceptionnelle sur la RT 2012 à Amiens - Batiweb

Conférence exceptionnelle sur la RT 2012 à Amiens

Afin de répondre aux nombreuses attentes liées à la réglementation thermique (RT 2012) liée à la construction, qui deviendra obligatoire le 1er janvier 2013, les fabricants de blocs béton des régions Nord-Picardie organisent le 12 avril 2012 à 17h30 une soirée conférence au stade de la Licorne à Amiens.
Blocs en béton cellulaire ENERGIEBLOC® Cellumat - Batiweb

Blocs en béton cellulaire ENERGIEBLOC® Cellumat

Avec un λ de 0,09 W/mK, ENERGIEBLOC® de Cellumat est le mur à isolation répartie le plus performant du marché sur le plan thermique. En construisant avec l’ENERGIEBLOC, vous répondez automatiquement à la RT 2012 et RT 2020, sans aucun surcoût.
Le premier bâtiment collectif BBC de Normandie en blocs béton isolants - Batiweb

Le premier bâtiment collectif BBC de Normandie en blocs béton isolants

La construction BBC (Bâtiment Basse Consommation) incarne aujourd’hui le nouveau défi de tous les acteurs du bâtiment. En Seine Maritime, l’un des tout premiers bâtiments collectifs français BBC en parpaing THERMIQUE, située dans la commune de HOUPPEVILLE (nord de Rouen), sera terminée en automne 2012, pour être labellisée BBC Effinergie.<br /> La particularité de ce bâtiment est qu’il est constitué de blocs béton isolants d’argile expansé, ce qui permet de répondre de manière optimale aux attentes de la nouvelle réglementation thermique (RT) 2012, en demeurant toujours la solution la plus économique et patrimoniale.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter