Comment digitaliser son formulaire Cerfa ?

Communiqué | 25.10.22
Partager sur :
Comment digitaliser son formulaire Cerfa ? - Batiweb
Un Cerfa, du nom du centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs, est un formulaire administratif réglementé, dont le modèle est fixé par arrêté.

Qu’est-ce qu’un Cerfa ?

Ce document officiel est composé d’un numéro à 5 chiffres, puis de 2 chiffres indiquant sa version. En effet, un Cerfa peut régulièrement être mis à jour. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de vous assurer de toujours utiliser sa dernière version, dans le cadre de vos démarches administratives.

Le Cerfa permet de transmettre une demande ou des informations précises au service public et à l’administration de manière officielle. En somme, une démarche administrative qui n’aurait pas été réalisée via un formulaire Cerfa sera considérée comme nulle.

Top 3 des secteurs ou métiers où digitaliser un Cerfa

Certains secteurs d’activité sont, de par leurs fonctions, tenus de remplir différents Cerfa de manière assez régulière. Cette tâche chronophage et fastidieuse peut toutefois être simplifiée par la digitalisation de certains formulaires essentiels pour ces différents domaines.
Pour vous aider à améliorer votre organisation interne, voici donc une liste des principaux documents à digitaliser, en fonction de votre domaine d’activité.

1. Le domaine des ressources humaines

Les départements des ressources humaines en entreprise ont souvent besoin d’utiliser des formulaires Cerfa. Ils peuvent par exemple déclarer des changements liés au départ ou à l’arrivée des employés. Pour gagner du temps, il est toutefois possible de digitaliser certains Cerfa, comme :

  • Le Cerfa 14598*01 : ce formulaire permet de demander l’homologation d’une rupture conventionnelle
  • Le Cerfa No 11383*02 : ce Cerfa est aussi connu sous le nom de “feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle”. Il permet de déclarer à l’administration ce type d’incident au sein d’une entreprise
  • Le Cerfa n° 10113 *05 : le procès-verbal des élections des délégués du personnel permet de déclarer les noms des membres du syndicat d’une entreprise à l’administration.

2. Les entreprises de l’automobile et les garages

Les professionnels de l’automobile ou les gestionnaires de garage sont aussi soumis aux Cerfa. C’est le cas notamment en ce qui concerne la vente ou l’achat de véhicules. Ces documents peuvent également être digitalisés pour vous permettre de gagner un temps précieux au moment d’élaborer des dossiers d’immatriculation ou de cession de véhicule, par exemple :

  • Le Cerfa 13750*07 : ce formulaire concerne les demandes de certificat d’immatriculation. Il est nécessaire dans le cadre d’une demande de carte grise pour un véhicule neuf
  • Le Cerfa 15776 : celui-ci entre dans le cadre d’une procédure de cession de véhicule et permet de déclarer un changement de propriétaire auprès de l’administration.

3. Les entreprises du BTP

Les professionnels du BTP sont également confrontés quotidiennement à des projets nécessitant l’utilisation de différents Cerfa. Entre les demandes d’autorisations de construction et les travaux publics, ce secteur est particulièrement lié au domaine administratif et peut tirer un bénéfice important de la digitalisation de quelques formulaires essentiels, notamment :

  • Le Cerfa n° 12276 : ce formulaire sert à déclarer l’ouverture d’un chantier du bâtiment ou des travaux publics à l’administration
  • Le Cerfa 13406*08 : ce Cerfa est utilisé pour demander à l’administration l’autorisation de construire une maison individuelle. Sans lui, les travaux ne peuvent être commencés
  • Le Cerfa 13409*08 : dédié à diverses formes de construction, ce document est également nécessaire pour obtenir l’approbation de l’administration avant le début des travaux.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb