Des cellules photovoltaïques intégrées aux verrières

Communiqué | 28.01.14
Partager sur :
Des cellules photovoltaïques intégrées aux verrières - Batiweb
L’utilisation de l’énergie solaire se développe sur de plus en plus de matériaux intégrant des cellules photovoltaïques. Cela concerne aussi les verrières, nouvelles sources de production d’électricité. Celles-ci n’en oublient pas pour autant leurs fonctions premières : garantir la luminosité, tout en protégeant l’espace situé en dessous.

Une innovation en solaire, sans renoncer à la transparence

Si les deux éléments se jouent de la lumière extérieure, l'un s'offre la transparence en devenant source de luminosité, tandis que le second est davantage connu pour ses surfaces sombres et sa production énergétique. Difficile alors d'imaginer la verrière et le panneau photovoltaïque s'allier en un seul et même produit. Et pourtant…

Cette nouvelle couverture de toit permet ainsi cette double utilisation en étant à la fois un espace de lumière et un équipement de production d'énergie. Pour cela, les cellules photovoltaïques sont positionnées entre deux vitrages. La luminosité traversant la verrière est à peine atténuée. Dans le même temps, les cellules peuvent pleinement concentrer la lumière solaire pour assurer une production d'énergie à la hauteur de leurs capacités.


Une étude de faisabilité avant l'installation de verrières solaires

La principale contrainte de cette installation à double usage est d'assurer la solidité de la verrière en tant que matériau de couverture : les cellules photovoltaïques intégrées ne doivent en aucun cas venir entamer sa résistance, notamment en tenant compte des éventuels événements climatiques.

Pour vérifier ses performances, cet équipement nécessite aussi la réalisation d'une étude de faisabilité. Celle-ci permet de déterminer le nombre de cellules à pouvoir mettre en place et le coût que cela engendre. À ces données, il doit être ajouté les opérations de raccordement au réseau ERDF, afin de disposer du rachat de l'électricité ainsi produite.

Loin d'être un obstacle, ces précautions restent bien acceptées par les particuliers. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à opter pour ces nouveaux équipements aux fonctions multiples, à l'image des nombreuses innovations actuelles en ce domaine …


Retrouvez toute les solutions techniques et réglementaires pour vos projets de construction sur le site d'ETI Construction.
Vous pouvez également consulter l'article original : Des verrières productrices d'énergie.

 


Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb