Des solutions constructives différentes pour la cloison sèche Communiqués | 09.09.14

Partager sur :
La réalisation des murs intérieurs dans les constructions prend de plus en plus souvent la forme de cloisons sèches. Ces structures légères ont pour atout de faciliter la mise en œuvre des aménagements intérieurs. Il existe aujourd’hui différentes solutions pour un résultat semblable.

La cloison sèche sous deux formes principales

Que ce soit en neuf ou en rénovation, la cloison sèche s'installe dans toutes les constructions pour participer aux aménagements intérieurs. Ses qualités sont nombreuses, présentant, en premier lieu, une grande simplicité de pose.

Les cloisons sèchesles plus souvent mises en œuvre concernent les plaques de plâtre et les panneaux alvéolaires. Ces derniers sont principalement utilisés pour aménager les combles des immeubles. En revanche, leurs performances sont moindres, notamment avec une isolation phonique quasi inexistante.

Les plaques de plâtre, pour leur part, se retrouvent sur de plus en plus de constructions, permettant la réalisation de séparations performantes. Elles conviennent notamment parfaitement aux anciennes maisons pour réaménager les étages du fait de leur faible poids portant sur le plancher en bois.


L'assurance d'une grande simplicitéde pose

L'avantage de ces plaques de cloison sèche est d'éliminer tout temps de séchage. La pose comprend la mise en place d'une ossature en bois ou en métal sur laquelle est fixée la cloison sèche. Les installations électriques sont passées, quant à elles, derrière ou à l'intérieur de ces nouvelles surfaces.

Les plaques de plâtre, qui restent les équipements les plus souvent installés, peuvent être complétées d'un isolant pour augmenter les qualités d'affaiblissement acoustique.

Dans les cuisines et salles de bains, les plaques doivent être traitées hydrofuges et sont installées sur un profilé en U au sol qui permet de les isoler de toute humidité. C'est l'assurance d'une cloison durable, y compris dans ces lieux plus sensibles aux dégradations.


Vous pouvez consulter l'article original sur ETI Construction : La cloison sèche s'affiche sous différentes formes




Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Une méthode rapide pour un sol plan : la chape sèche

Une méthode rapide pour un sol plan : la chape sèche

Si la technique n’est pas nouvelle, la chape sèche s’invite cependant de plus en plus souvent dans les habitats en rénovation. Ses qualités sont nombreuses, notamment concernant sa pose et sa résistance. Sa mise en œuvre est rapide, supprimant le temps de séchage nécessaire à une chape ciment traditionnelle.
Tour First : Les Ateliers BOULLET ont réalisé les cloisons vitrées coupefeu 2 heures spécifiques

Tour First : Les Ateliers BOULLET ont réalisé les cloisons vitrées coupefeu 2 heures spécifiques

La tour First vient d’être livrée par Bouygues Construction IDF Rénovation Privée. Elle est, pour l’instant, la plus haute tour habitée de France. Ce chantier fut très particulier sur bien des aspects. En effet, la tour est le résultat d’une rénovation lourde de la tour Axa construite dans les années 70. Le cabinet KPF a ainsi conçu un bâtiment de forme hélicoïdale surélevé de 10 étages et élargi de 1.50 mètres qui a nécessité des solutions extrêmement pointues et complexes à mettre en oeuvre de la part des ingénieurs et équipes travaux de l’entreprise Bouygues Construction.
Le bois torréfié, utilisé pour sa forte résistance

Le bois torréfié, utilisé pour sa forte résistance

Le bois se décline sous différentes formes dans la construction. Parmi les solutions proposées, la version torréfiée présente de nombreux avantages, que ce soit concernant son apparence comme sa résistance, y compris à l’eau. Il est notamment présent sur les façades, pour la réalisation de bardages, et à l’intérieur des constructions, dans les pièces humides du fait de sa résistance à l’eau.
LES SYSTÈMES PERFORMANTS D'ÉTANCHÉITÉ EPDM ET TPO POUR L'ENSEMBLE DES TOITURES TERRASSES

LES SYSTÈMES PERFORMANTS D'ÉTANCHÉITÉ EPDM ET TPO POUR L'ENSEMBLE DES TOITURES TERRASSES

En 1980, FIRESTONE BUILDING PRODUCTS, division du Groupe BRIDGESTONE, a pénétré le marché de l'étanchéité, proposant aujourd'hui une gamme complète de solutions : Systèmes d'étanchéité de toitures, Isolation et Systèmes d'étanchéité de bassins. À ce jour, elle a produit et installé plus d'1,5 milliard de m² de membranes d'étanchéité dans le monde. De la recherche à la mise en oeuvre, en passant par la production, FIRESTONE BUILDING PRODUCTS assure un contrôle qualité à chaque étape afin de fournir des solutions qui répondent aux normes actuelles et futures de l'industrie. Ses 15 usines sont équipées d'installations modernes permettant de fabriquer des solutions durables. Elles ont obtenu les certifications ISO 9001 et ISO 14001, reflets de l'engagement de l'entreprise pour la qualité et la gestion environnementale.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter