EUREXPO LYON : 5 rideaux de compartimentage de 35 x 9 mètres BOULLET FIRE-X-LARGE compartimentent le hall d’exposition Communiqués | 24.03.15

Partager sur :
Pour répondre à la demande du marché et permettre la poursuite du développement d’Eurexpo Lyon, des investissements majeurs, financés par le COFIL, ont été réalisés : le Hall 2 s’est agrandi de près de 9 000 m2 supplémentaires. BOULLET a réalisé 5 rideaux de compartimentage Fire-X-Large.
Les travaux qui ont débuté en décembre 2013 aboutissent à une extension de près de 9 000 m2 du hall 2.1, qui bénéficiera d'une entrée indépendante à proximité de l'arrêt du Tram T5 et d'un parking dédié pour les visiteurs et les exposants. Ce nouveau projet de construction qui a été confié à l'architecte AIA Architectures, portera à près de 130 000 m² la surface couverte d'Eurexpo.

 



BOULLET a réalisé la conception, la fabrication et la pose des 5 rideaux Fire-X-Large coupe-feu 3 heures qui assurent le compartimentage du hall 2. Ce type de rideaux est un dispositif très particulier développé par BOULLET depuis une dizaine d'années qui permet le compartimentage de bâtiments de très grands volumes.

 



Ouvert, il permet de dégager totalement le volume du bâtiment ; en cas de sinistre, sa fermeture automatique en moins de 30 secondes assure la protection contre le feu d'une zone à l'autre.


Fire-X-Large offre donc la possibilité de laisser une libre circulation dans des halls de toute hauteur, que ce soit pour des besoins d'exploitation ou d'esthétique tout en procurant automatiquement et d'une manière quasi-instantanée une protection contre les flammes, la chaleur et la fumée. Il préserve ainsi efficacement les personnes et les biens. Ce rideau est composé de deux parois en tissu de verre formant une boucle en partie basse. Chaque paroi est fixée en partie haute à la structure résistant au feu qui fait partie du dispositif. Il peut être manoeuvré électriquement en montée et en descente pour assurer une fonction de séparation simple entre deux zones. Cette manoeuvre est réalisée par l'intermédiaire de sangles qui s'enroulent sur une série d'enrouleurs montés sur des arbres alignés et synchronisés par cardans. Ces arbres sont mus par des groupes moto réducteurs spéciaux équipés d'embrayage électromagnétique et d'un frein centrifuge. Ils sont synchronisés électroniquement. En sécurité incendie, sa fermeture est automatique et gravitaire par le débrayage électromagnétique des motoréducteurs. Cette fermeture automatique est contrôlée par l'action des freins centrifuges assurant une descente régulée dans la limite de 30 secondes. Lors de la fermeture automatique en cas de sinistre, le système d'irrigation est déclenché également automatiquement par action sur les vannes électromagnétiques. Chaque paroi du rideau Fire-X-Large est irriguée par l'intérieur grâce à des rampes équipées de buses spéciales; cette irrigation se déclenche automatiquement côté feu.

 
Maitre d'ouvrage : COFIL
Maitrise d'oeuvre : AIA Architecture
Bureau d'Etudes Fluides : DP CONSEIL
Lot rideaux coupe-feu : BOULLET
 
Demandez votre documentation

filter_list Sur le même sujet

BePOSITIVE : Participez au salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et territoires – Du 8 au 10 mars 2017 à Lyon – Eurexpo !

BePOSITIVE : Participez au salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et territoires – Du 8 au 10 mars 2017 à Lyon – Eurexpo !

Pour mieux servir les évolutions des marchés, accompagner une filière en mouvement et répondre aux nouvelles attentes des professionnels, BePOSITIVE évolue et devient le salon de la performance énergétique et environnementale structuré autour de 3 univers complémentaires : Bâtiment & Aménagement - Energies dans le bâtiment – ENR & Territoires.
Un aperçu des travaux de mise en sécurité réalisés à l’ISAE (anciennement Ecole Sup-Aéro de Toulouse)

Un aperçu des travaux de mise en sécurité réalisés à l’ISAE (anciennement Ecole Sup-Aéro de Toulouse)

Les travaux récemment menés à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse consistaient à mettre en sécurité le bâtiment d’enseignement et les 2 laboratoires de langues de l’école. Dans ce cadre, BOULLET a réalisé l’encloisonnement de 2 cages d’escalier. Le parti architectural souhaité par Monsieur Loupiac du cabinet ATELIER 13 assurant la maîtrise d’œuvre, était de privilégier la luminosité et la transparence autour des escaliers.
Ecrans de cantonnement et rideaux de compartimentage AIRSUN : sécurité, fiabilité et discrétion

Ecrans de cantonnement et rideaux de compartimentage AIRSUN : sécurité, fiabilité et discrétion

Compartimenter un local ou cantonner des fumées est une obligation réglementaire. Dans certains cas, en particulier dans les Etablissements Recevant du Public, il est parfois difficile de les intégrer à la construction tout en restant discret. La forme et le type de structure peuvent également compliquer la tâche. C’est le défi technique relevé par AIRSUN, en vous proposant sa gamme complète d’écrans de cantonnement de fumées et de rideaux pare-flammes et/ou coupe-feu.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter