Formez et protégez vos salariés au risque amiante avec l’Afpa ! Communiqués | 01.02.16

Partager sur :
Alors que son usage est interdit en France depuis 1997, l’amiante est encore présent dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Les risques pour la santé de ceux qui y travaillent peuvent être considérables. Les pouvoirs publics ont donc mis en place un appareil réglementaire contraignant, qui comprend notamment l’obligation de se former pour les professionnels exposés.

Le risque amiante 5 points

L'amiante est la deuxième source de maladie professionnelle et la première cause de décès liés au travail.
Des dizaines de milliers de mètres carrés de matériaux amiantés sont encore en place.
900 000 salariés du BTP sont susceptibles d'inhaler des fibres d'amiante.
Les 4 métiers les plus exposés : plombiers, électriciens, maçons et peintres.
300 000 salariés du BTP sont concernés par l'arrêté amiante du 23 février 2012.


Une réglementation renforcée depuis 2012

Abaissement de la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) de 100 à 10 fibres par litre au 1er juillet 2015, contrôle de l'empoussièrement en milieu professionnel selon la méthode META, certification pour les entreprises selon un référentiel normatif unique pour l'ensemble des activités de la sous-section 3… le décret du 4 mai 2012 (modifié par décret du 5 juillet 2013) et ses arrêtés techniques (EPI du 7 mars 2013 et MPC du 8 avril 2013) ont renforcé la réglementation sur la prévention du risque amiante.


Prévenir le risque amiante avec la formation professionnelle

La réglementation intensifie également les exigences en matière de formation à la prévention. Auparavant, tout opérateur pouvant rencontrer de l'amiante lors de travaux de maintenance ou de rénovation devait être au préalable formé.

Avec l'arrêté formation amiante du 23 février 2012, entré en vigueur le 8 mars 2012, les travailleurs affectés aux travaux de maintenance ou de rénovation comme les professionnels du retrait et de l'encapsulage de l'amiante sont concernés. Ils doivent être obligatoirement formés à la prévention du risque amiante lors des activités de retrait, confinement par fixation, imprégnation, encoffrement ou démolition de l'amiante ou de matériaux en contenant.

Les professionnels de la maintenance et de l'entretien (sous-section 4) doivent recevoir une formation initiale ou de mise à niveau (pour les travailleurs déjà formés avant cette date). Des recyclages périodiques sont ensuite obligatoires.

Les professionnels du retrait-encapsulage d'amiante (sous-section 3), déjà formés, doivent effectuer des remises à niveau au sein d'un organisme de formation certifié Certibat ou I.Cert. Des recyclages périodiques sont ensuite obligatoires.

Formez et protégez vos salariés au risque amiante avec l'Afpa Pour répondre au nouveau contexte réglementaire, l'Afpa a conçu une offre de formation au risque amiante destinée aux professionnels du BTP.

Désamiantage pour les opérateurs de chantier, désamiantage pour le personnel d'encadrement technique ou de chantier, travail à proximité d'amiante pour les opérateurs de chantier, travail à proximité d'amiante pour le personnel d'encadrement de chantier et technique ; nos 10 formations varient de 2 à 10 jours.


Allez plus loin !

Découvrez la formation qui est vous nécessaire avec notre diagnostic en ligne Toutes nos formations « prévention du risque amiante » Découvrez notre visite virtuelle « prévention des risques de l'amiante »


Contactez-nous !

Connaître les dates, lieux et inscriptions. www.laformationcontinue.pro

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Formez et protégez vos salariés au risque amiante avec l’Afpa - Batiweb

Formez et protégez vos salariés au risque amiante avec l’Afpa

Alors que son usage est interdit en France depuis 1997, l’amiante est encore présent dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Les risques pour la santé de ceux qui y travaillent peuvent être considérables. Les pouvoirs publics ont donc mis en place un appareil réglementaire contraignant, qui comprend notamment l’obligation de se former pour les professionnels exposés. Formez et protégez vos salariés au risque amiante avec l’Afpa !
Le label COV qualifie les produits wedi comme ayant de très faibles émissions de composés organiques volatils - Batiweb

Le label COV qualifie les produits wedi comme ayant de très faibles émissions de composés organiques volatils

La notion de santé dans l'habitat revient de plus en plus au premier plan, non seulement dans les bâtiments publics, comme les écoles ou les garderies, mais aussi dans la construction privée. Les questions de connaitre les substances et la quantité de celles-ci émises par les matériaux sont au coeur des débats. wedi prend ces questions au sérieux et s'est ainsi soumis de son propre chef à un contrôle des émissions de l'ensemble de sa gamme de produits.
Ramadan dans le BTP : comment prévenir les risques sur chantier ? - Batiweb

Ramadan dans le BTP : comment prévenir les risques sur chantier ?

Le Ramadan 2015 a débuté jeudi 18 juin et devrait s'achever le 17 juillet prochain. Certains de vos salariés vont donc peut être suivre un jeûne complet du lever au coucher du soleil. Cette abstinence présente des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs sur les chantiers, liés à la chaleur et aux efforts physiques répétés. Il vous appartient donc d’agir pour prévenir ces risques.
ARMSTRONG propose des solutions intelligentes pour la santé - Batiweb

ARMSTRONG propose des solutions intelligentes pour la santé

Les bâtiments de santé sont probablement les plus exigeants en matière de sécurité, de qualité de l’air et de maintenance. Pour autant, le confort des patients et des professionnels de la santé ne doit pas être négligé, et ce, dès la conception. Lié à l’hygiène, le contrôle de la bio contamination et de la désinfection est d’une importance capitale afin d’éviter la propagation d’agents infectieux. Les produits ARMSTRONG peuvent être utilisés dans tous les bâtiments liés à la santé et à l’hygiène.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter