IKO ENERTHERM valide les essais acoustiques de son panneau IKO ENERTHERM ALU NF : quand la tendance du sarking offre performances thermiques et acoustiques

Communiqué | 10.11.21
Partager sur :
IKO ENERTHERM valide les essais acoustiques de son panneau IKO ENERTHERM ALU NF : quand la tendance du sarking offre performances thermiques et acoustiques - Batiweb
Boostée par les nouvelles aides et le Plan France Relance, la rénovation énergétique des bâtiments vise notamment à optimiser leur isolation thermique. Apporteur de solutions de confort, IKO enertherm réfléchit à toujours allier thermique et acoustique.

Afin de répondre à l’engouement de l’isolation par sarking, une tendance de mise en oeuvre reconnue pour ses mutliples atouts, le fabricant vient de valider des essais acoustiques, réalisés par le laboratoire de recherche CEDIA en Belgique, sur son panneau IKO enertherm ALU NF. Il affiche les meilleures performances acoustiques/faible épaisseur sarking du marché des panneaux rigides en mousse de polyuréthane. Six configurations ont été testées avec une couverture en terre cuite et un habillage intérieur en plaque de plaque de type BA13 :

  • en variant les épaisseurs de l’isolant, en 90 et 132 mm d’épaisseur,
  • en ajoutant un complément de laine de bois de 800 mm, ou un platelage bois OSB de 15 mm.

Par exemple, le panneau IKO enertherm ALU NF en 90 mm (R=4,05 m2.K/W), en configuration BA13, offre une performance de 38 dB(A). En 132 mm (R=6 m2.K/W), ce résultat passe à 40 dB(A).

IKO enertherm ALU NF

Complément si présent

Performance

90 mm

/

38 dB

132 mm

/

40 dB

90 mm

80 mm de laine de bois

41 dB

132 mm

80 mm de laine de bois

42 dB

90 mm

Platelage OSB 15 mm

43 dB

132 mm

Platelage OSB 15 mm

44 dB

Le secret : une structure cellulaire extra-fine et légère

IKO enertherm s’appuie sur la Micro Cell Technology (MCT) dont l’équilibre entre matières premières et process production confère des avantages essentiels au panneau. Sa grande élasticité garantit une résistance élevée à la compression. Les cellules ne rompent pas sous la flexion. Insensible à l’humidité et indéformable, sa stabilité dimensionnelle et ses propriétés mécaniques sont préservées dans le temps. Ils ne s’alourdissent pas et restent imputrescibles.

IKO ENERTHERM ALU NF : une solution éprouvée

IKO enertherm ALU NF est conçu pour l’isolation des toitures inclinées par l’extérieur, communément appelée sarking. Ce panneau d’isolation, avec une âme en mousse rigide de polyisocyanurate 100 % sans CFC, HCFC ou HFC, est revêtu sur les deux faces d’un complexe d’aluminium à 7 couches.

Le parement est testé en conditions extrêmes afin de certifier son degré d’absorption, ses propriétés mécaniques, sa résistance à la corrosion, ou encore son émissivité. Sa finition à rainure bouvetée assure une isolation en continu et une étanchéité à l’air du toit. Répondant aux projets les plus exigeants, il présente un lambda λD: 0,022 W/(m.K), tout en offrant finesse esthétique et légèreté (± 32 kg/m3). Un atout pour ne pas surcharger la toiture sur un chantier en rénovation.

Pour l’occupant des lieux, la méthode de pose sarking permet de rester chez soi pendant la durée des travaux. Pas de perte de volume habitable et liberté de choix pour le type de finition avec chevrons apparents ou pas !

Le [+] pour le poseur : les accessoires fournis

IKO enertherm fournit en option tous les accessoires nécessaires pour faciliter la pose et obtenir une toiture inclinée étanche au vent et à l’eau : membrane de sous-toiture, adhésif pour les joints, vis de fixation, pistolet professionnel avec mousse de polyuréthane pour coller et étancher, détergent de nettoyage de mousse...

 

La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb